Chaque installation de votre intérieur doit faire l’objet d’un certain entretien pour assurer sa fonction à long terme. Il est donc essentiel de prendre soin de la poutre en bois ou en béton qui se trouve au niveau de votre cheminée. Le matériau qui compose la poutre peut être sensible à une multitude d’éléments. Voici quelques astuces pour assurer la protection de cette structure dans votre maison à long terme.
Sommaire
De quoi faut-il protéger la poutre en bois ou en béton d’une cheminée ?
Le danger le plus grand qui puisse compromettre l’état de votre poutre de cheminée, c’est la température élevée. Si elle est en bois, votre poutre risque fortement d’être abîmée ou carrément de se consumer. Il ne faut pas oublier que la cheminée est un dispositif voué à produire beaucoup de chaleur, surtout quand vous alimentez le feu avec de la bûche densifiée par exemple. Il n’est donc pas surprenant qu’une poutre standard en bois puisse facilement prendre feu et entraîner un incendie dans votre maison si vous faites le choix de ne pas en garantir la protection.
Une variation thermique permanente peut aussi causer l’alcalinisation et la dégradation de la poutre en béton. Notez bien qu’autant une poutre en bois qu’une poutre en béton sans protection peuvent causer un incendie. Les deux matériaux sont sensibles à la température et puisque la poutre est installée près de votre cheminée, le danger est grand. C’est en raison de ces faiblesses que vous devez choisir votre poutre avec certaines caractéristiques. Il s’agit notamment
- de choisir une poutre dont la structure est composée d’un bois résistant à une température élevée ;
- d’opter pour une poutre de type RF2 ;
- de choisir un vernissage de poutre résistant à la chaleur ;
- de privilégier un modèle de poutre doté d’une protection contre le feu.
En prenant ces dispositions, vous aurez déjà fait quelques choix judicieux pour la sécurité de votre cheminée, de vos installations et de votre intérieur. Si vous avez en plus des installations qui fonctionnent à l’énergie électrique dans la maison, prendre ces mesures de sécurité sera essentiel.
Quelles solutions pour la protection de votre poutre de cheminée en bois ou en béton ?
Vous pouvez utiliser plusieurs solutions pour protéger votre poutre en bois ou en béton.
Utilisez des kits de protection
Ils permettent de préserver la poutre de bois ou de béton de l’humidité et de la température élevée. Grâce à ce type de kit, vous pouvez assurer une isolation thermique de la poutre. Ainsi, elle n’est ni sensible à la chaleur ni susceptible de déclencher un incendie.
Recouvrez la poutre en bois d’un vernissage spécial
Le vernissage peut être un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Grâce à ce mélange, vous assurerez la protection de la poutre contre l’usure du temps.
Recouvrez la poutre en béton d’un mortier composé de ciment
Grâce à cela, la structure sera maintenue en état optimal à long terme. Le béton sera également protégé de l’oxydation. Mettre par-dessus une couche d’épaisseur moyenne de peinture acrylique rajoutera une protection supplémentaire à la poutre.
Articles similaires
- Fabriquer une serre de jardin en bois : tutoriel pour cultiver toute l’année
- Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets ?
- Température idéale dans un congélateur : comment bien régler pour une conservation optimale de vos aliments ?
- Radiateur basse température : que faut-il savoir ?
- Raccordement de poêle à bois avec coude : comment procéder ?