Dans une maison, il y a une multitude de choses essentielles auxquelles faire attention. Un simple défaut de nettoyage de vos placards et plafonds peut entraîner la prolifération et l’invasion de votre espace par des mites alimentaires. Comment identifier ces insectes ? Quels sont les moyens et astuces pour s’en débarrasser rapidement ? Comment éliminer les mites alimentaires au plafond ?
Sommaire
Les astuces pour se défaire des mites alimentaires dans votre intérieur
Qu’elles soient au plafond à l’intérieur de vos placards, les mites alimentaires peuvent être éliminées grâce à des solutions simples.
Utilisez du vinaigre
Les larves des mites alimentaires peuvent être combattues efficacement avec du vinaigre. Puisque le vinaigre est un antibactérien, il éloigne efficacement ces nuisibles et vous en débarrasse rapidement. Pour l’utiliser, vous pouvez préparer un grand bol d’eau dans lequel vous viendrez diluer un verre de vinaigre. Appliquez ensuite le mélange de vinaigre et d’eau obtenu sur le plafond et au niveau des placards à l’aide d’un chiffon imbibé du liquide.
Appliquez bien le mélange sur chaque placard infesté et sur toutes les surfaces du plafond où les mites se trouvent. Si vous vous inquiétez d’avoir une odeur forte de vinaigre dans la maison après application, rassurez-vous, cette odeur se dissipera toute seule peu après application.
Utilisez des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont une excellente alternative qui en plus de vous débarrasser des mites, apportent une douce odeur à votre intérieur. Les insectes et leurs larves n’apprécient pas l’odeur des huiles essentielles. C’est donc l’occasion parfaite de vous en débarrasser sans compromettre votre confort. Encore une fois, prenez de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle.
L’huile essentielle de clou de girofle par exemple est excellente pour cela. Secouez le mélange d’huile essentielle de clou de girofle et d’eau dans un vaporisateur avant de répandre le mélange sur les surfaces. Avec le vaporisateur, vous pourrez aisément atteindre différents endroits au niveau des placards et du plafond. La solution vous débarrassera rapidement des insectes qui vous envahissent.
Installez des pièges à mite dans votre intérieur
Les pièges à mite se présentent comme des plaques adhésives où ont été répandues des phéromones destinées à attirer les mites. Les mâles sont ainsi attirés par les phéromones, collés au dispositif et meurent pendant que les femelles ne peuvent pas être fécondées. Elles n’ont donc plus la possibilité de pondre des œufs.
Qu’est-ce qui intéresse les mites alimentaires dans votre maison ?
Les mites alimentaires sont une sorte de papillons. Elles sont intéressées par les aliments comme
- la farine ;
- les féculents ;
- les céréales ;
- les biscuits ;
- etc.
On distingue les mites alimentaires des mites de vêtements par leur couleur par exemple. Le blanc est la couleur des mites alimentaires alors que les mites de vêtements sont plutôt de couleur cuivrée.
En outre, les mites de vêtements s’attaquent exclusivement aux vêtements alors que celles alimentaires sont plutôt dans les placards pour s’attaquer à votre nourriture. Ces deux types d’insectes sont également à différencier de la punaise de lit qui est encore un tout autre type de nuisible. Quel que soit le type de nuisible que vous avez chez vous, faire le ménage régulièrement ne serait-ce qu’en passant un aspirateur robot peut aider à limiter les infestations.
Articles similaires
- Nuisibles : conseils et astuces pour se débarrasser des mouches dans une maison
- Comment se débarrasser d’une fourmilière dans une maison ?
- Que faire quand la maison est pleine de mouches en hiver ?
- Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes
- Répulsif naturel pour fourmis : les meilleures astuces écologiques