Malgré la protection d’une moustiquaire, le sommeil est parfois agité et dérangé par la piqûre d’un insecte. Ce sont les punaises de lit qui comme les moustiques sont hématophages. Retrouvons dans cet article des informations importantes sur ces petites bestioles.
Sommaire
Qu’est-ce-qu’une punaise de lit ?
De son nom scientifique, Cimex Lectularius, la punaise de lit est un insecte long de 5 à 8 mm. Grâce à leur mode de vie, l’infestation des punaises de lit dans une maison se remarque difficilement. Visibles, à l’œil nu, elles ne sortent que la nuit. Elles nichent dans des endroits cachés tels que : sous la moquette, sous le parquet, dans des creux, dans les vêtements et dans le matelas. En profitant de la nuit et du sommeil, elles mordent et sucent le sang de leur victime qui ne ressent aucune douleur. En réalité, ces parasites inoculent dans la plaie, leur salive qui possède un pouvoir anesthésiant et anticoagulant. Cependant, ce mécanisme ne dispense pas leur proie des troubles de sommeil.
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?
La piqûre d’une punaise de lit laisse sur votre corps des ecchymoses sous forme de taches rouges. D’une profondeur de 5 mm à 2 cm, ces lésions cutanées ont en leur centre, une bosse rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces parasites piquent souvent en ligne et de façon groupée et localisée. Parfois, plusieurs zones de piqûres se remarquent sur le corps de leur victime. Cette dernière doit comprendre qu’elle a été piquée par plusieurs punaises de lit. Ces insectes ne sont vecteurs d’aucune maladie. Mais leur piqûre provoque des démangeaisons cutanées.
Que faire contre les punaises de lit ?
Comment s’en débarrasser ?
Lorsque vous vivez dans des grandes métropoles comme Paris, la principale précaution est d’éviter l’expansion de l’infestation. À cet effet, les méthodes de suppression des punaises sans les éparpiller s’avèrent une meilleure alternative. Comment lutter contre mes nuisibles ? Cette question trotte sur les lèvres de plusieurs familles infestées à Paris.
En guise de réponse, vous pouvez observer les pratiques suivantes :
- éloignez vos effets des endroits infestés ;
- lavez vos valises et vos linges à au moins 60 °C ;
- traiter les recoins et tissus d’ameublement à la vapeur à 120 °C,
- lorsque cela est possible, mettez les objets au congélateur à — 20 °C au minimum pendant 48 heures ;
- effectuez des travaux de traitement des meubles infestés par les punaises avant de les jeter ;
- avec une main de bricoleur, traitez votre matelas, votre lit et les objets environnants (table de nuit, rideaux, livres) ;
Comment traiter leurs piqûres ?
Les lésions cutanées constatées après la piqûre des punaises de lit ne nécessitent aucun traitement. Elles se cicatrisent d’elles-mêmes au bout de deux semaines au plus. Une fois piqué par ces parasites, vous devez vous laver correctement et éviter de vous gratter. Au cas échéant, vous risquez une surinfection appelée impétigo. Vous devez demander l’avis d’un médecin si vous êtes sujet à de fortes démangeaisons. Procurez-vous des crèmes relaxantes ou des crèmes anti allergiques.
Il est très difficile de régler les cas de contamination importante par des punaises de lit. De peur de produire des punaises rebelles, il est déconseillé dans ce cas, l’utilisation des insecticides ordinaires. Du coup, il est préférable de recourir à un spécialiste de la lutte antiparasitaire qui traitera votre maison à part entière et de façon professionnelle.
En définitive, pour bénéficier d’un accompagnement professionnel dans la lutte contre ces petites bestioles, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste de la lutte antiparasitaire. De plus, des services compétents tels que les services d’hygiène de votre localité, pourront vous offrir une prestation de lutte contre les nuisibles de façon efficace.
Articles similaires
- Prévention contre les punaises de lit : astuces à connaître
- Comment tuer les punaises de lit : méthodes efficaces
- Comment savoir si on a des punaises de lit : signes à reconnaître
- Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes
- Cafards de jardin dans la maison : comment les éliminer définitivement ?