Les moucherons peuvent rapidement devenir des fléaux pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. Ils se multiplient vite, envahissent vos espaces verts, et peuvent nuire à la santé de vos végétaux en s’attaquant aux racines et au terreau. Vous cherchez des solutions simples, efficaces et naturelles pour vous en débarrasser ? Les remèdes de grand-mère sont souvent les plus fiables, parce qu’ils utilisent des ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine, tout en respectant l’environnement. Nous vous présentons ici quelques astuces naturelles efficaces contre les moucherons.
Sommaire
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère classique pour éliminer des moucherons. En effet, ces derniers sont naturellement attirés par son odeur, mais une fois qu’ils entrent en contact avec la solution, ils ne peuvent plus s’échapper. Pour préparer votre piège, versez un peu de vinaigre de cidre dans un petit récipient et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez le mélange à proximité de vos plantes infestées. Le liquide vaisselle empêchera les moucherons de s’échapper une fois qu’ils seront piégés dans le vinaigre. Ce remède naturel est simple à réaliser et très efficace pour réduire rapidement le nombre de ces insectes au niveau de vos plantes.
Le marc de café
En plus d’être naturel, le marc de café enrichit le sol en nutriments comme :
- le magnésium,
- le potassium,
- l’azote, etc.
C’est une solution appréciée pour lutter contre les punaises de lit par exemple, mais surtout contre les moucherons dans les plantes. De fait, ces insectes n’aiment pas l’odeur du café, ce qui les dissuade de pondre leurs œufs dans le terreau. Pour utiliser ce répulsif naturel, il vous suffit d’en saupoudrer une fine couche à la base de vos plantes. N’en abusez pas toutefois, car un excès pourrait acidifier le sol, ce qui n’est pas toujours bénéfique pour tous les végétaux.
L’ail
Apprécié à la cuisine pour la saveur qu’il donne aux repas, l’ail est aussi un répulsif dont l’odeur repousse naturellement de nombreux insectes. Il a justement le même effet contre les moucherons. Pour utiliser ce remède dans votre jardin, plantez quelques gousses directement en bas des plantes infestées. Vous pouvez également préparer une infusion à base d’ail. Pour cela, il vous suffit d’en bouillir plusieurs gousses dans de l’eau. Lorsque celle-ci refroidit, vaporisez l’infusion sur le terreau et les feuilles de vos plantes. Ce remède contribue à renforcer les défenses de vos végétaux.
Le bicarbonate de soude
En plus d’être utile pour nettoyer une machine à laver et certains équipements de cuisine, le bicarbonate de soude est un allié précieux en jardinage. Pour lutter contre les moucherons, mélangez-en une cuillère à café avec un litre d’eau et vaporisez cette solution sur le terreau. Le bicarbonate de soude va l’assécher en surface et le rendre de ce fait moins propice à la reproduction de ces insectes. Toutefois, ce remède maison est à utiliser avec précaution, car un excès pourrait altérer la qualité du sol.
Les allumettes
Même si cela peut paraître surprenant, les allumettes font aussi partie des astuces de grand-mère les plus efficaces contre les moucherons. En effet, leur tête, composée de soufre, agit comme un répulsif naturel. Pour vous en servir contre ces insectes, plantez quelques bûchettes, tête en bas, pour permettre au soufre de se dissoudre progressivement dans le sol et créer un environnement défavorable aux moucherons.
Articles similaires
- Nuisibles : conseils et astuces pour se débarrasser des mouches dans une maison
- Comment se débarrasser d’une fourmilière dans une maison ?
- Eau de piscine verte : remèdes de grand-mère efficaces
- Identifier les plantes avec son appareil mobile : 4 applications à connaître
- Que faire quand la maison est pleine de mouches en hiver ?