L’entretien de tout ce que vous possédez dans votre maison est essentiel. Un électroménager comme la machine à laver par exemple doit faire l’objet d’un entretien régulier pour parfaitement servir au lavage de vos vêtements. Vous désirez nettoyer cet électroménager ? Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser ce nettoyage de façon efficace.
Sommaire
Lancez un cycle à vide
C’est une solution très simple et parfaitement efficace pour nettoyer votre machine à laver le linge. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lancer le lavage à vide à une température de 60 degrés Celsius. Il faut remarquer que parfois, les produits utilisés en guise de lessive peuvent laisser des traces dans la machine à laver et l’encrasser. La lessive peut être :
- en capsules,
- en poudre,
- ou liquide.
Tous les résidus seront supprimés grâce à ce cycle à vide si vous le faites chaque mois. Rien qu’avec cet entretien de base, votre machine à laver sera en bon état de fonctionnement et vous pourrez la garder dans votre maison pendant longtemps.
Utilisez un anti-calcaire pour le lavage
Une machine à laver n’est pas un appareil qui ne requiert pas d’entretien particulier et constant comme c’est le cas pour un aspirateur robot. Bien au contraire, il y a beaucoup à faire pour garder votre machine à laver performante. Chaque fois que vous lancerez un cycle de lavage, du calcaire se déposera dans votre machine à laver. Si vous faites votre lavage à température élevée, cela favorisera un dépôt encore plus important de calcaire dans la machine.
La rapidité à laquelle le calcaire se déposera dans la machine à laver dépendra aussi du fait que vous utilisiez de l’eau douce ou non. En outre, on sait que l’utilisation de lessive liquide ou en poudre sera un facteur qui favorisera les dépôts de résidus de calcaire. Voilà pourquoi pour l’entretien de votre électroménager, à chaque lavage, vous pouvez mettre de l’anti-calcaire dans la machine.
En outre, avant de lancer n’importe quel lavage, vous devez contrôler l’intérieur de votre machine à laver afin de vous assurer que rien ne se trouve coincé dans le tambour. À force de lavages, le tambour peut avoir tendance à retenir une odeur désagréable et accumuler les résidus. Pour combattre tout ceci, vous pouvez lancer un cycle avec à l’intérieur du tambour, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Un cycle à vide avec ce mélange dans le tambour suffira à réaliser un entretien optimal de la machine à laver.
Occupez-vous des filtres d’arrivée d’eau et de l’extérieur de la machine à laver
Chaque filtre de votre machine à laver doit être entretenu si vous souhaitez utiliser votre électroménager longtemps. Pour leur entretien, il suffit de démonter le tuyau d’arrivée d’eau pour récupérer chaque filtre. Ensuite, faites une pâte avec de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Vous utiliserez ce mélange à l’aide d’une brosse, pour retirer la moisissure, les résidus et les taches qui s’incrustent dans chaque filtre. Une fois ce nettoyage terminé, remettez chaque filtre à sa place en veillant à bien replacer chaque joint.
Il ne restera plus qu’à remettre le tuyau en place. Pensez à nettoyer le filtre de vidange chaque mois afin de vous assurer que l’intérieur de la machine à laver est bien entretenu. Pour ce qui concerne la partie externe de la machine à laver, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent encore une fois servir. Muni d’un chiffon que vous viendrez humidifier avec le mélange, vous pourrez frotter la partie externe de la machine à laver. Qu’il y ait une tache de peinture, de gras ou de nourriture sur la machine à laver, vous en arriverez à bout. Avec un autre chiffon sec, vous pourrez sécher la machine.