Qu’elle soit sur votre sac ou un vêtement, la fermeture Éclair a une grande importance. Si elle vient à avoir un problème comme une cassure ou un blocage, il faut la réparer pour continuer à utiliser sereinement votre sac ou vêtement. Sachez qu’il existe de nombreux tutos pour vous expliquer comment réparer votre fermeture Éclair en DIY. Voici étape par étape comment y arriver facilement.
Sommaire
Identifiez avec précision le problème de votre fermeture Éclair
La fermeture Éclair endommagée de votre housse de canapé, de votre sac ou d’un vêtement peut présenter différents défauts. Par exemple :
- il peut lui manquer certaines dents, ce qui rend le zip impossible à fermer,
- la couture peut être défaite au niveau du zip,
- le curseur peut être cassé,
- la tirette peut être endommagée,
- etc.
Le problème peut être différent dans chaque cas. Il vous revient donc d’arriver à identifier le problème avec précision pour savoir quelles techniques utiliser pour réparer la fermeture Éclair.
Mesurez la taille de la fermeture Éclair et utilisez la bonne méthode pour la réparation
Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser pour réparer la fermeture Éclair, il faut commencer par connaître avec précision sa taille. Pour cela, mesurez à l’aide d’un mètre ruban la taille de la fermeture Éclair après l’avoir fermée entièrement. La réparation sera plus simple ensuite. Nul besoin d’être un as en bricolage pour passer cette étape.
Si la fermeture à glissière ne bouge plus
Il se peut que les dents de la fermeture soient de travers. Il faudra alors essayer de les redresser à l’aide d’une pince en faisant attention à les resserrer. Essayez d’être ferme, mais doux pour les remettre en bonne position.
Si du tissu est resté coincé dans la fermeture à glissière
Utilisez votre pince pour dégager en premier lieu le tissu coincé dans les rails de la fermeture à glissière. Une fois le tissu dégagé des rails, essayez de resserrer la tirette pour redonner aux rails leur position d’origine. Si tout se déroule bien, vous pourrez alors retrouver une fermeture Éclair comme neuve.
Si la fermeture à glissière s’ouvre toute seule sans arrêt
Avec une fermeture à glissière qui s’ouvre sans arrêt toute seule, vos affaires ne sont pas en sécurité dans votre sac. De même, si c’est une fermeture à glissière qui se trouve sur un meuble décorant votre salon, cela peut altérer l’esthétique de votre intérieur. Il faut alors penser à resserrer les rails de la fermeture à glissière. Pour y arriver, ouvrez entièrement la fermeture à glissière et essayez de resserrer la chape du curseur en utilisant votre pince.
Essayez aussi de resserrer les rails de la tirette de la fermeture à glissière. Attention à ne pas trop appliquer de pression. Il faut resserrer assez pour faire tenir la fermeture Éclair fermée, mais pas trop, sinon elle ne s’ouvrira plus. Si vous avez serré trop fort et que la fermeture Éclair est bloquée, essayez d’enfoncer la pince fermée au sein de la tirette pour venir l’écarter doucement afin de desserrer efficacement la chape.
Articles similaires
- Comment se déroule le branchement d’une prise électrique avec 3 fils ?
- Comment réussir le branchement d’un interrupteur simple ?
- Comment faire passer une porte d’un poussant droit à gauche ?
- Les meilleures astuces pour installer un télérupteur convenablement
- Comment brancher un chauffe eau thermodynamique dans son logement ?