La présence de fourmis à l’intérieur d’une maison peut être très désagréable. En revanche, lorsqu’elles sont présentes dans votre jardin ou votre potager, les fourmis peuvent être utiles. C’est pourquoi quand elles vous envahissent à l’intérieur, il faut avant tout les diriger vers l’extérieur. Comment se débarrasser des fourmis dans une maison ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Utiliser des méthodes naturelles
En cas d’invasion ou d’infestation par un nid ou une colonie de fourmis, le recours à un exterminateur n’est pas la première option à envisager. Vous pouvez recourir à des répulsifs naturels. L’utilisation de solutions naturelles et non de produits chimiques permet d’éloigner les fourmis sans les tuer. De même, cette méthode permet de préserver non seulement votre santé, mais aussi l’environnement.
Le marc de café
Lorsque vous finissez de préparer votre café le matin, il reste un résidu : c’est le marc de café. Cette substance possède de nombreuses propriétés. Elle est très efficace pour éloigner un nid ou une colonie de fourmis de votre maison.
En effet, ces insectes n’aiment pas l’odeur du marc de café, car l’acidité du café constitue une barrière naturelle qui les éloigne de votre intérieur. Pour cela, disposer le résidu de votre café aux points d’entrée de la fourmilière pour les empêcher d’entrer. Cette méthode est écologique, économique et surtout efficace.
L’huile essentielle de lavande
Tout comme le marc de café, les nuisibles n’aiment pas l’odeur de l’huile essentielle de lavande. Ainsi, pour éloigner un nid ou une colonie de ces insectes de votre maison, diffusez de l’huile de lavande un peu partout dans votre logement. Pour un maximum d’efficacité, mettez quelques gouttes de votre huile essentielle sur des bouts de tissus et disposez-les un peu partout dans votre domicile. En plus d’éloigner toutes les fourmis ouvrières, cette méthode vous permet de parfumer votre intérieur.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne constitue pas uniquement une solution efficace pour maintenir votre maison propre. Il permet également d’éloigner les fourmis de toutes les pièces de votre intérieur. De plus, il peut vous aider à exterminer d’autres insectes comme les pucerons et les mouches. En réalité, la majorité des nuisibles ne supportent pas l’odeur et l’acidité du vinaigre blanc. De ce fait, en aspergeant ce liquide dans votre cuisine vous dirait adieu à ces insectes.
De même, en hiver quand votre maison est infestée de mouches, vous pouvez utiliser cette méthode pour vous débarrasser d’elles. Le vinaigre blanc est aussi une technique efficace pour éliminer les mites alimentaires au plafond.
Faire recours à des produits chimiques pour se débarrasser des fourmis
Lorsque les différentes méthodes utilisées ne réussissent pas à vous débarrasser d’une fourmilière, vous êtes obligée de recourir à des mesures plus drastiques. À cet effet, vous pouvez utiliser des solutions comme :
- du gel anti-fourmis ;
- des répulsifs chimiques ;
- de l’insecticide ;
- du gel appât ;
- la terre de diatomée ;
- les boîtes à appâts.
L’utilisation des produits chimiques doit intervenir en dernier recours, car ils sont nuisibles à l’environnement et pour la santé de l’homme. Pour éloigner ces insectes de votre jardin ou de votre potager, le traitement de vos plantes contre les pucerons peut être d’une grande aide.
De même, prendre des mesures simples comme nettoyer votre table à manger après chaque repas et ranger correctement les provisions peut prévenir l’apparition des fourmis.
Articles similaires
- Nuisibles : conseils et astuces pour se débarrasser des mouches dans une maison
- Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes
- Que faire quand la maison est pleine de mouches en hiver ?
- Comment éliminer les mites alimentaires au plafond ?
- Nettoyer le lave-vaisselle au vinaigre blanc : méthode simple