Pendant l’été, c’est monnaie courante qu’une maison soit infestée de mouches. Contrairement aux insectes comme les fourmis, les mouches ne sont pas inoffensives pour la santé de l’homme. C’est pourquoi il est primordial de s’en débarrasser au plus vite. Comment éloigner les mouches d’une maison ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Garder son intérieur toujours propre
La première astuce pour éliminer les mouches de son intérieur est de garder sa maison toujours propre en se débarrassant des éléments qui pourraient les attirer. En effet, si ces insectes pénètrent dans un logement, c’est principalement pour trouver de la nourriture et une source de douce chaleur.
Ces animaux apprécient notamment les déchets, le sucre, les excréments d’animaux et les fruits. Ainsi, pour éviter qu’ils envahissent votre maison, vous devez :
- éviter de laisser trainer les restes de nourriture ;
- bien fermer vos poubelles ;
- éviter de laisser de la vaisselle sale dans l’évier ;
- faire régulièrement le ménage dans la cuisine.
Il est également conseillé de bien nettoyer votre poubelle, car les mouches sont attirées par les odeurs issues de la composition des déchets qui s’y trouvent. Une fois dans votre poubelle, ces animaux peuvent y laisser leurs larves. Ainsi, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent être d’une grande aide pour nettoyer votre récipient d’ordures de manière efficace.
Les mouches n’envahissent pas l’intérieur des maisons uniquement en été. Votre maison peut être également pleine de mouches en hiver. Heureusement, vous disposez de nombreuses solutions pour les éliminer.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne constitue pas seulement un puissant désinfectant naturel. C’est aussi un puissant répulsif contre les insectes et les nuisibles. En effet, ces animaux n’aiment pas l’odeur et l’acidité que dégage ce liquide.
Ainsi, pour vous débarrasser des mouches et de leurs larves, nettoyez les encadrements de vos fenêtres, vos vitres et vos portes avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. Cette solution vous permettra de maintenir les mouches et leurs larves à une distance raisonnable de votre maison. De plus, elle vous aidera à avoir des fenêtres propres sans aucune tâche.
Le mélange eau et vinaigre blanc est aussi un liquide efficace pour se débarrasser des larves de mites alimentaires. Il suffit de nettoyer vos placards et votre plafond avec le liquide obtenu.
Recourir aux huiles essentielles
Les mouches font partie des insectes sensibles à l’odeur des huiles essentielles de basilic, de menthe poivrée, de citronnelle, d’eucalyptus et de géranium rosat. Par conséquent, pour débarrasser votre maison de ces animaux nuisibles, aspergez un chiffon ou des morceaux de tissus d’une huile que vous mettrez aux points d’entrée des mouches. L’huile de citronnelle constitue également un répulsif naturel contre les moustiques.
Mettre des clous de girofle dans la maison
L’odeur de clous de girofle est aussi une solution naturelle pour éliminer les mouches de votre intérieur. Ce puissant répulsif naturel peut vous débarrasser des mouches en quelques utilisations seulement. Ainsi, pour remédier à une infestation d’insectes, mettez des clous de girofle dans des agrumes et mettez-les au niveau des portes et des fenêtres de votre maison.
Faire un piège à mouches maison
Pour éliminer les mouches qui vous envahissent, vous pouvez faire un piège à mouches maison. Vous n’aurez besoin que deux éléments : une bouteille et un liquide sucré. Une fois que vous avez le matériel à disposition, découpez le haut de la bouteille avant d’y verser un liquide sucré. Reconstituez la bouteille en mettant la partie découpée à l’envers : votre piège est prêt. Cet attrape-mouche est certes efficace, mais il n’est pas du tout esthétique et peut nuire à votre décoration.
Articles similaires
- Comment se débarrasser d’une fourmilière dans une maison ?
- Que faire quand la maison est pleine de mouches en hiver ?
- Comment éliminer les mites alimentaires au plafond ?
- Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes
- Tache d’huile sur vêtement déjà lavé : comment la faire disparaître ?