Pour vous démarquer aujourd’hui et accueillir vos invités dans un espace qui se remarque, vous devez faire preuve d’imagination et oser. Les pièces éclectiques s’accordent parfaitement à ce type de besoin aujourd’hui. Le fait de combiner différents matériaux issus de thèmes différents permet de mettre en place une ambiance plus unique, personnalisée. Nous vous proposons ici de découvrir le style industriel cocooning afin de savoir s’il peut convenir à l’ambiance que vous essayez d’installer dans votre maison.
Sommaire
Les particularités du style industriel cocooning
Le style industriel existe depuis la popularisation des industries avec les grands espaces marqués d’un certain minimalisme. Lorsque vous optez pour ce style de décoration, vous avez le loisir de l’adapter à vos envies. Un autre avantage du style industriel tient dans le caractère qu’il confère à la pièce, un aspect un peu rude, insensible et parfois froid qui peut ne pas plaire.
Heureusement, en combinant le style industriel au cocooning, vous avez la possibilité d’ajouter plus de chaleur à votre salon tout en conservant le minimalisme, la pureté et le grand espace du style industriel. Vous jouerez principalement sur les matériaux, les accessoires, meubles, couleurs et même le matériau de conception de votre maison pour réussir à recréer cette ambiance dans votre salon. De fait, beaucoup de personnes à la recherche de ce style optent pour des maisons en container.
Les étapes à suivre pour créer un thème industriel cocooning dans votre salon
Pour installer un thème industriel cocooning dans votre salon, différents paramètres devront être pris en compte. Vous pouvez toutefois faire l’impasse sur un de ces critères ou opter pour un choix qui convient mieux à vos besoins afin de créer l’espace le plus chaleureux pour vous et votre famille.
Les matériaux à utiliser
Les matériaux qui composent les deux styles qui nous intéressent sont assez faciles à trouver sur le marché. D’un côté, vous aurez besoin de matériaux doux et laineux tout en misant sur un set de lumière tamisé à souhait pour l’ambiance cocooning tandis que de l’autre, il faudra opter pour des meubles qui se parent de matériaux métalliques.
Les meubles
Le style industriel joue fortement sur l’espace. Vous aurez besoin d’un grand espace, mais également de quelques grandes pièces comme :
- un grand canapé ;
- une table basse un peu longue ;
- une table à manger un peu grande.
L’idée est qu’il y ait un meuble assez grand pour instaurer un certain caractère dans chaque espace. Pour les tables et les chaises, optez pour des matériaux en bois et en métal et les canapés. Les poufs pourront être plus douillets et chaleureux.
Lire aussi : Que retenir de l’augmentation des prix du gaz sur 1 an en France ?
Les accessoires et les couleurs
L’ambiance cocooning joue beaucoup sur les couleurs, il vous faudra de ce fait miser sur des accessoires très colorés et très laineux tout en restant dans une palette de couleur définie. De fait, si vous optez pour un trop-plein de couleurs, vous risquez de sortir de l’ambiance cocooning pour un style plus énergique, moins propice au repos et à la récupération. Dans ce sens, assurez-vous également qu’il n’y ait pas de taches de peinture au mur.
Le système d’éclairage
C’est l’étape où les deux styles se rencontrent parfaitement. Préférez les lampes suspendues avec des corps en métal pour le style industriel, qui finissent sur une couleur d’éclairage plutôt chaude comme le jaune ou le beige. Le blanc va créer un certain vide dans un grand espace et ne conviendra pas vraiment à l’ambiance cocooning souhaitée.
En suivant ces quelques conseils rapides, vous pourrez mieux capter l’ambiance et l’effet recherché derrière le style industriel cocooning à installer dans votre salon.
Articles similaires
- Conseils Feng Shui pour placer des chaises en bois dans votre salle à manger
- Aménagement devant maison pas cher : idées et conseils
- 3 manières d’aménager et de meubler un espace sous un escalier ouvert sans contremarche
- Comment mettre en valeur un olivier dans votre jardin ?
- Quel type de carrelage préférer pour sa cuisine ?