Poser des plinthes en bois n’est pas une tâche aussi aisée qu’on le pense. Si le choix de la pose de ces éléments est crucial pour apporter une certaine longévité à la peinture sur vos murs, il faudra également bien poser ces éléments pour qu’ils ne deviennent pas un défaut dans votre décoration. Pour ce faire, il faudra avant tout choisir le bon système de fixation avant de passer à la partie où vous allez à proprement parler, coller vos plinthes en bois.
Sommaire
Devriez-vous coller, clouer, visser vos plinthes ?
Si la première idée qui vient à l’esprit est de clouer des plinthes en bois, il s’agit d’une solution délicate qui va demander un certain savoir-faire pour ne pas abîmer les plinthes, mais de plus le mur qui va les recevoir. Le fait de viser reste la meilleure solution pour être sûr de garder vos plinthes fixées à leur place, mais il faudra aussi passer par une petite étape de perçage qui pourrait nécessiter l’équipement et la dextérité.
Dans ce contexte, la solution la plus rapide serait de coller vos plinthes. Cela nécessitera seulement quelques compétences en bricolage. Ce sera par ailleurs la solution la plus rapide pour poser ces pièces.
Quelle colle choisir pour fixer les plinthes ?
Avant de passer dans la première boutique de bricolage près de chez vous pour acheter une colle, vous devez d’abord choisir le type de colle qui vous permettra de fixer au mieux vos plinthes. Il faudra, à ce niveau, faire attention au type de mur que vous avez.
L’acrylique
La colle acrylique a l’avantage de pouvoir être utilisée facilement sur différents types de supports. Ainsi, ce sera l’un des meilleurs choix pour obtenir un maintien immédiat. Ce type de colle ne contient par ailleurs pas de solvant, ce qui rend sa manipulation assez facile.
Le polymère
Si votre mur est en plâtre ou en ciment en particulier, vous pouvez essayer d’utiliser la colle polymère pour poser vos plinthes en bois. L’avantage de ce type de colle se situe surtout au niveau des emplacements extérieurs pour la résistance à l’humidité et aux intempéries, ou dans une salle d’eau.
Le néoprène
Pour les matériaux les plus fragiles, préférez la colle néoprène. La pose se fera instantanément sans que vous ayez besoin de maintenir de pression au niveau des plinthes. Toutefois, l’odeur forte et la sensibilité au froid de cette colle peuvent poser problème en fonction de vos conditions d’habitation.
Lire aussi : Comment faire une estimation de bien immobilier en ligne et sans inscription ?
Comment coller les plinthes ?
Pour poser vos plinthes, il faudra commencer par nettoyer les espaces qui vont les recevoir. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de poussière après le ponçage, ou d’éléments qui pourraient créer un espace entre le mur et la plinthe, une fois collée. Assurez-vous également que le mur soit :
- propre ;
- sec ;
- sans aucune tache de peinture qui pourrait créer un relief ;
- bien plat.
Vous devrez ensuite poser la colle retenue sur les plinthes en fonction des instructions d’utilisation que vous pourrez trouver sur la notice ou la boîte du pot de colle. Pour poser les plinthes, allez-y l’un après l’autre en prenant le temps de maintenir une certaine pression sur la plinthe au moment de la pause pendant deux minutes à peu près. N’appuyez pas trop fort au risque de casser la plinthe et exercez une pression suffisamment modérée pour que la colle adhère bien aux deux surfaces.
Articles similaires
- Raccordement de poêle à bois avec coude : comment procéder ?
- Comment faire une terrasse en bois sur de la terre : étapes et astuces pour une base solide
- Comment faire passer une porte d’un poussant droit à gauche ?
- Fabriquer des jardinières en bois : guide pour un jardin fait maison
- Comment assurer la protection de la poutre en bois ou en béton de votre cheminée ?