Dans les usages, l’estimation du prix d’un bien immobilier en vue de sa vente ou pas a lieu par le biais d’un agent immobilier ou d’un notaire. Cependant, ces moyens n’en sont pas les seuls puisqu’il existe aussi d’autres méthodes comme l’utilisation de sites d’estimation en ligne. Ces derniers permettent d’avoir une première idée de la valeur de son bien immobilier. Retrouvez plus de détails dans la lecture de cet article.
Sommaire
Quelle démarche pour estimer sa maison gratuitement en ligne ?
Il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier dans le cadre de l’estimation d’un logement, mais cela peut engendrer des frais. Or, cette estimation peut se faire gratuitement en ligne sans nécessiter d’inscription et d’engagement.
Il s’agit en fait d’une évaluation immobilière qui se base sur des données de prix immobiliers sur Internet, mais aussi sur le marché, récoltées par les fournisseurs de ces outils comparatifs. En effet, ces logiciels de comparaison ou simulateurs immobiliers en ligne proposent d’estimer, sans frais et sans besoin de s’inscrire ou de créer un compte, son bien immobilier.
Comment se déroule une estimation gratuite de maison avec les comparateurs en ligne ?
Les comparateurs en ligne ne permettent d’avoir qu’une première idée du prix de son bien. Ils permettent d’avoir une indication proche de la réalité en ce qui concerne le prix de vente de son bien. Les sites d’évaluation immobilière qui offrent un simulateur gratuit sont nombreux.
Toutefois, ils reposent presque tous sur les mêmes principes, c’est-à-dire sur la base de données tirée d’une collecte d’informations immobilières sur toute l’étendue nationale de la France. Les bases de données de ces sites d’estimation sur Internet ne sont pas certes aussi fournies que celles des notaires (fichier Perval), toutefois, elles aident à avoir une première évaluation juste.
Ces plateformes d’estimation sans inscription préalable ont un mode de fonctionnement relativement simple. En effet, une fois en ligne sur l’un deux, il faut fournir un certain nombre de renseignements répartis en quelques principaux critères. Le premier critère porte sur la localisation du bien immobilier (maison, appartement, terrain, etc.). À ce propos, il faudra fournir les renseignements comme :
- La ville ;
- Le quartier ;
- La rue ;
- Le numéro de la voie ;
- Etc.
Le deuxième critère concerne la description du bien immobilier dont on désire faire l’estimation. À ce niveau, il faudra remplir un formulaire qui se décline comme suit :
- Nature du bien : résidence, maison, terrain nu, etc. ;
- Catégorie du bien : neuf ou ancien ;
- Caractéristiques : surface, nombre de pièces (chambres, salons, etc.), présence de piscine, type d’énergie, etc.
- Etc.
Quels sont les avantages d’un logiciel d’estimation de bien immobilier ?
Faire une estimation de bien immobilier à travers les simulateurs en ligne présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il faut évoquer la gratuité et la possibilité de faire la simulation en quelques minutes sans inscription. Ensuite, il faut remarquer la facilité de leur usage. En effet, les champs de ces simulateurs sont assez simples et compréhensibles à remplir. De nombreuses plateformes sont, par ailleurs, accessibles à travers des supports de navigation sur ordinateurs, tablette et smartphones.
Par ailleurs, ces sites d’estimation affichent une bonne ergonomie, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’être initié en informatique avant d’être en mesure de les utiliser. Pour finir, le résultat de cotation en ligne du bien immobilier évalué est, pour la plupart des cas, envoyé à l’internaute à travers e-mail.
Articles similaires
- Hauteur sous plafond : que faut-il savoir ?
- Collez vos plinthes en bois facilement en choisissant la bonne fixation
- Prime énergie de 100 euros : à quand le versement ?
- Comment doser le béton à la pelle avec un sac de 25 kg ?
- Quel est notre avis sur la fiabilité du site d’achats en ligne Temu ?