La bûche densifiée connaît un succès fulgurant ces dernières années, à l’instar du bois de chauffage utilisé dans plusieurs foyers. Elle possède plusieurs avantages comme son caractère écologique, sa manipulation, son rendement en chaleur, son prix abordable, etc. La bûche en bois compressé est un matériau qui possède d’énormes bénéfices, notamment pendant l’hiver où elle est utilisée en grande quantité. Retrouvez dans cet article notre avis à propos de ce produit de chauffage.
Sommaire
Qu’est-ce que la bûche densifiée ?
Une bûche densifiée est un produit de chauffage conçu uniquement sur la base de sciure et de copeaux de bois n’ayant pas été sujet du moindre traitement chimique mais récupérée auprès des industries de bois pour recyclage. Les résidus de bois sont rassemblés, broyés, séchés et compactés à une pression très élevée, c’est-à-dire entre un taux de 200 à 300 bars. Ces actions se font avec une briqueteuse à piston afin de produire des « bûches compressées » ou « bois compactés » encore nommés bûche densifiée. À l’issue de cette transformation, les bûches de bois densifiés ne contiennent que très peu d’humidité, soit environ 8 %.
- Les bûches de bois compressés sont retrouvées sous diverses formes :
- Cylindrique ;
- Rectangulaire ;
- Hexagonale.
Par ailleurs, les bûches de bois densifiés peuvent être utilisées par tous les types d’appareils : chaudière aux bois, pellets, bûches, les foyers fermés, cuisinières à bois, etc.
Quels sont les avantages de la bûche compressée ?
La bûche densifiée est un combustible qui présente une multitude d’avantages. Voici les principales :
- Pouvoir calorifique : le pouvoir calorifique de la bûche densifiée est plus important que celui d’une bûche de bois classique. Elle apporte plus d’énergie et donc de chaleur lors de la combustion dans un foyer ;
- Une chaleur constante : le bois compressé offre un rendement et une chaleur constante dessus de la moyenne ;
- Moins encombrant : la bûche compressée occupe beaucoup moins d’espace que la bûche compressée. Elle est conditionnée en cartons contenant 6 à 10 bûches de bois avec un poids évalué entre 6 et 12 kg ;
- Plus de propreté : grâce à leur méthode de conception, ces matériaux ne présentent pas de poussière, de moisissures et d’insectes, peu importe leur type. Ils n’entraînent pas aussi de saletés, de cendre et d’encrassement après leur brûlage ;
- Écologique : avec une composition 100 % naturelle et une conception à partir de résidus de bois, la bûche de bois densifié se présente comme un véritable moyen pour valoriser des déchets. Elle est moins polluante que celle traditionnelle avec une combustion entre 5 à 10 fois moins polluante que les énergies fossiles.
Quel est notre avis sur la bûche densifiée ?
On retrouve sur le marché deux types de bûches compressées : celle de jour et celle de nuit, encore appelée de longue durée. Le bois compacté de jour est conçu avec des branches feuillues. La bûche densifiée de nuit est constituée de bois d’écorce de chêne et de hêtre. En moyenne, deux bûches de nuit sont suffisantes pour toute la nuit grâce à leur durée de combustion comprise entre 8 et 10 heures.
En termes de prix, les bûches densifiées sont commercialisées en pack. Il est aussi possible de faire un approvisionnement avec des quarts de palette, soit 24 packs. En effet, une palette comprend 100 packs pour une tonne. En moyenne, un pack de 5 bûches de bois est commercialisé à 4 à 6 €. En ce qui concerne les palettes, elles sont disponibles autour de 300 €. Quoiqu’il en soit, il faut remarquer que les prix sont plus intéressants lorsque les commandes deviennent plus grandes. Compte tenu de ces facteurs, nous recommandons vivement aux consommateurs qui utilisent les bûches pour divers usages, ces matériaux densifiés.
Articles similaires
- Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets ?
- Remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière à granulés : que faut-il savoir ?
- Conseils pour une maison plus écologique en 2024
- Que retenir de l’augmentation des prix du gaz sur 1 an en France ?
- Comment assurer la protection de la poutre en bois ou en béton de votre cheminée ?