Les poêles à granulés sont des équipements de chauffage d’appoint qui fonctionnent avec du combustible en granulés. C’est un mode de chauffage écologique et très économique. Vous avez un sac de pellets de 15 kg et souhaitez savoir combien de temps, il pourra tenir ? Découvrez-le ici.
Sommaire
Quelle est la durée d’un sac de 15 kg de pellets de bois ?
La qualité, la matière, la puissance du poêle et l’isolation sont des points qui déterminent le temps que peut faire un sac de pellets de bois. En effet, il existe sur le marché plusieurs marques de granulés. Cependant, ces granulés n’ont pas le même pouvoir calorifique. Or, plus le pouvoir calorifique d’un pellet est élevé, moins vite, il sera réduit en cendre. Pour cela, privilégiez le granulé à fort pouvoir calorifique.
Par ailleurs, lorsqu’une maison est en isolation, la chaleur obtenue par combustion des granulés est plus conservée entre les murs du logement. Ainsi, la quantité de pellets utilisée dans une maison isolée est plus faible que celle d’une maison sans isolement. Aussi, plus la surface de l’espace considérée sera grande et plus vite se fera la combustion du granulé.
Il existe en outre d’autres facteurs qui influencent la quantité de pellets à utiliser dans un logement :
- Le taux d’humidité ;
- La taille du poêle ;
- La durée d’utilisation du poêle.
Une fois que les facteurs pouvant influencer la combustion du pellet sont connus, il devient plus simple d’évaluer la durée de sa combustion. Généralement, une chaudière à granulés consomme en moyenne 1 kg de pellets par heure. Ainsi, dans un logement bien isolé et moins large, un pellet, dont le taux d’humidité est en moyenne de 10 %, peut durer en moyenne 15 h de temps.
Combien de temps peut faire 15 kg de pellets en hiver ?
La période hivernale est marquée par une fable température de chaleur. Au cours de cette période, l’appareil de chauffage fonctionne souvent en plein régime toute la journée. Ainsi, la quantité de granulés utilisée est élevée qu’en absence d’hiver. Si votre appareil fonctionne pendant 12 heures par jour, alors 15 kg de sacs de pellets est suffisant seulement pour une journée. Ce qui fait en moyenne 6 sacs de 15 kg de granulés par semaine.
Comment optimiser son sac de 15 kg ?
Si vous remarquez que votre sac de 15 kg finit plus vite qu’il ne le faut, il existe un mode d’utilisation à adopter pour l’optimiser. Un ventilateur de poêle à bois par exemple peut rediriger la chaleur vers les autres pièces de votre maison. Vous pouvez également régler la puissance du poêle pour une meilleure régulation de la chaleur.
Il est aussi possible d’éteindre la chaudière tout en profitant de la chaleur. En effet, après qu’elle soit éteinte, la chaudière continue de produire de la chaleur pendant une longue durée. Ce qui vous permet d’économiser des pellets de bois. Vous pouvez aussi régler le fonctionnement de votre poêle en lui fixant une température précise de production d’énergie.
Quel est le prix d’un sac de 15 kg de pellets ?
Le pellet est un produit très commercialisé sur le marché ; ce qui rend facile son achat. Cependant, il existe plusieurs qualités de pellets. Le prix de ces produits varie donc d’une qualité à une autre. Toutefois, il est possible de prendre une bonne qualité de 15 kg de pellets à 15 euros.
Articles similaires
- Remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière à granulés : que faut-il savoir ?
- Quel est notre avis sur la qualité de la bûche densifiée ?
- Comment doser le béton à la pelle avec un sac de 25 kg ?
- Comment assurer la protection de la poutre en bois ou en béton de votre cheminée ?
- Étanchéité de mur : pourquoi utiliser un tube de traversée de mur ?