Vous venez de finir votre maison et vous avez pensé à y faire un vide sanitaire ? Bonne décision ! Pour l’aération et l’éclairage de ce dernier, il vous faut nécessairement installer une cour anglaise. Mais comment vous y prendre alors que vous ne connaissez rien sur l’installation de la cour anglaise ? Nous guidons à travers cet article.
Sommaire
La cour anglaise : de quoi s’agit-il ?
Désignée encore par le terme courette d’aération ou saut de loup, la cour anglaise est un dispositif qui apporte la lumière du jour et une bonne aération dans un sous-sol. Lorsque vous disposez d’un vide sanitaire, il vous faut obligatoirement une source de lumière et de ventilation efficace. Pour ce faire, il n’y a pas meilleur choix que d’installer une cour anglaise. Située autrefois à un niveau inférieur par rapport au sol fini, la cour anglaise servait de mini cour. On la retrouve le plus souvent dans les villes anglaises.
À ce jour, il existe deux types de construction de cour anglaise : la cour anglaise préfabriquée et la cour anglaise maçonnée. Cependant, beaucoup optent pour la cour anglaise vide sanitaire préfabriquée. Cela, parce que la cour anglaise préfabriquée est plus simple à réaliser soi-même. Faite d’une coque en plastique ou en métal, elle est légère et discrète.
Comment installer une courette à aération ?
Avant de commencer les travaux d’installation de votre cour anglaise, il est nécessaire de réunir tous les matériaux qu’il vous faut. Pour l’installation d’une cour anglaise préfabriquée, vous n’aurez qu’à vous rendre en boutique pour acheter l’ensemble complet. Celui-ci contient :
- Le corps de cour anglaise ;
- La grille métallique ;
- Le kit de montage.
Mais, si vous optez plutôt pour une courette à aération maçonnée, il vous faudra :
- Un recouvrement de protection ;
- Une grille de maillage ;
- Un kit de fixation ;
- Trois rehausses cour anglaise ;
- Quatre kits de montage qui doit comporter des vis et des chevilles ;
- Trois cadres de renforcement ;
- Un corps de cour anglaise ;
- Un siphon ;
- Un tuyau d’égout.
Pour réaliser de façon efficace votre cour anglaise pour vide sanitaire, vous devrez connaître le rôle que joue chacun de ces éléments. N’hésitez pas à faire un devis des achats à effectuer avant d’entamer l’installation. Vous pouvez choisir de le faire vous-même si vous êtes un pro en bricolage. Vous pouvez également recourir aux services d’un professionnel pour avoir le résultat escompté et un travail de qualité.
La couverture
La couverture sera importante pour mettre votre cour anglaise à l’abri de la saleté, des feuilles et des petits animaux. Vous devez fixer la couverture à la grille de recouvrement. Sur le marché, vous aurez le choix entre la couverture en acier inoxydable et celle en aluminium.
La grille de couverture
C’est grâce à la grille de couverture que l’air frais parvient dans votre vide sanitaire. Elle permet aussi de lutter contre la pénétration des grosses saletés dans votre cour. La grille de couverture peut être installée dans la rehausse ou dans le corps de votre cour anglaise. Cela dépend de la structure de cette dernière.
Le dispositif de sécurité
Le dispositif de sécurité sert généralement à soulever la grille. Il sert de liaison entre la grille et le corps de la cour anglaise. C’est grâce à ce dispositif que la grille ne peut s’enlever, même en cas de manipulation. Le dispositif de sécurité sert aussi de protection pour votre cour anglaise du vol. Il tient également la cour anglaise hors de la portée des enfants.
La rehausse
Lorsque la cour anglaise ne suffit pas pour couvrir toute l’entrée de votre vide sanitaire, vous aurez besoin de la rehausse pour le prolonger. La rehausse est un élément d’extension qui vous permettra de relever individuellement votre courette d’aération.
Le kit de montage
Il réunit tous les éléments qui vous permettront de bien fixer la cour anglaise sur votre vide sanitaire. Il est composé des vis, des chevilles et d’une protection contre la rouille.
Le cadre de renforcement
Placé entre les attaches de la cour anglaise, le cadre de renforcement est utile lorsque vous devez augmenter la hauteur de la cour anglaise.
Le corps de la cour anglaise
Vous pouvez avoir un corps de cour anglaise en béton ou en plastique. C’est à vous de choisir la matière qui vous convient le mieux. Notez tout de même que la cour anglaise en plastique est plus facile à installer tandis que celle en béton est plus résistante. Si vous voulez un maximum d’air et de lumière, n’hésitez pas à opter pour la cour en plastique.
Articles similaires
- Comment décorer votre salon dans un thème industriel cocooning ?
- Remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière à granulés : que faut-il savoir ?
- Comment effectuer le branchement d’un délesteur Delta Dore ?
- Comment réussir le branchement d’un interrupteur simple ?
- Les meilleures astuces pour installer un télérupteur convenablement