Sur la plupart des chantiers de moyenne envergure, il est nécessaire à un moment ou à un autre de faire un dosage du béton à la pelle pour gagner en temps. Toutefois, si vous n’êtes pas habituée à cette façon de doser le béton, vous pourriez vous retrouver avec un béton inutilisable. Nous revenons ici sur la bonne manière de doser le béton à la pelle si vous avez un sac de 25 kg de ciment.
Sommaire
Prenez le temps de définir votre besoin
Avant même de passer à l’étape pratique, vous devez dans un premier temps définir l’utilisation réservée au béton que vous concevez. Si cette instruction n’est pas renseignée, il faudra prendre le temps de la définir, parce que le béton, en fonction de son dosage, pourra servir à effectuer différents travaux.
Pour un béton de propreté par exemple, le dosage recommandé est de 250 kg par m3 alors que le béton nécessaire pour réaliser une allée piétonne pour un jardin par exemple devra être un peu plus renforcé. Il sera préférable d’opter pour un béton dosé à 300 kg par m3 pour ce dernier cas d’utilisation. Enfin, si vous êtes aux fondations, aux piliers de la maison, ou avez besoin de réaliser des travaux d’une importante solidité, il sera préférable d’opter pour un dosage à 350 kg par m3 de construction.
Réunissez les matériaux nécessaires
Une fois le besoin défini, vous pouvez commencer par rassembler les matériaux requis pour le dosage. Vous devrez prendre en compte le principe des 1, 2 et 3 dont vous avez sûrement déjà entendu parler pour le dosage. Plus concrètement, la règle précise qu’il faut :
- un volume de ciment ;
- pour deux volumes de sables ;
- pour trois volumes de gravier.
En dehors du ciment, du sable et du gravier, il vous faudra également de l’eau, une brouette, une bétonnière et un bac à gâcher.
Pour préparer le béton, vous devrez verser les matériaux en commençant par le sable et le ciment qu’il faudra faire remuer avant d’ajouter le gravier. L’eau viendra en dernier lieu. Concrètement, si vous versez un sac de 25 kg de ciment, il vous faudra plus ou moins 15 pelles de gravier pour 14 pelles de sable. Assurez-vous de remplir au mieux les pelletées, si vous voulez vous en tenir à ces chiffres.
Ce dosage convient toutefois pour la concentration la plus élevée, soit 350 mg par m3. Pour les paliers inférieurs, vous pouvez diminuer de 5 pelletées à chaque fois. Cela signifie plus ou moins 25 pelletées du mélange sable et gravier pour 300 kg par m3 et autour de 20 pelletées pour un dosage à 250 kg par m3.
Lire aussi : Comment faire une estimation de bien immobilier en ligne et sans inscription ?
Faites attention au mélange
Lorsque vous serez en train de faire le mélange, vous devez faire attention à réguler l’apport d’eau pour ne pas obtenir un béton trop liquide. Il sera encore préférable d’avoir un béton trop ferme tant qu’il n’est pas friable. Attention également à la taille de la pelle et des personnes qui s’occupent de réaliser les pelletées. Le contenu de ces dernières peut aller du simple au double si on n’y accorde pas une attention suffisante. Enfin, il est préférable de confier le dosage du béton à un seul opérateur assisté par un autre qui pourra intervenir si le premier a les mains prises. De cette manière, le dosage sera beaucoup plus régulier.
Articles similaires
- Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets ?
- Comment assurer la protection de la poutre en bois ou en béton de votre cheminée ?
- Quel type de carrelage préférer pour sa cuisine ?
- Collez vos plinthes en bois facilement en choisissant la bonne fixation
- Utilisation du glyphosate : que faut-il savoir ?