Vous êtes féru de pétanque et envisagez d’aménager un terrain destiné à ce sport chez vous ? En France, un tel projet doit respecter des normes de construction spécifiques. En effet, les travaux doivent être menés de façon à obtenir un terrain avec des dimensions spécifiques. Quelles étapes suivre pour la construction de votre terrain de pétanque dans votre jardin ?
Sommaire
Les dimensions officielles d’un terrain de boule
La construction d’un terrain de pétanque doit respecter des dimensions précises. Les dimensions indiquées pour les championnats sont les mêmes que celles exigées aux particuliers qui souhaitent faire la construction d’un terrain de pétanque chez eux. On distingue généralement trois types de dimensions :
- 4 mètres de large pour 15 mètres de long ;
- 3 mètres de large pour 8 mètres de long
- et 3 mètres de large pour 12 mètres de long.
En principe, la surface requise est de 4 mètres de large pour 15 mètres de long. Pour un jardin dans lequel vous disposez d’un espace restreint, 3 mètres de large pour 8 à 12 mètres de long seront peut-être plus indiquées. Un professionnel de ce type de construction devrait pouvoir vous guider dans le choix des dimensions appropriées. Notez bien que l’ampleur des travaux de terrassement peut être relativement importante suivant les caractéristiques du terrain de votre jardin.
Guide étape par étape pour la construction de votre terrain de pétanque
Avant toute chose, choisissez avec soin l’emplacement où vous ferez l’aménagement de votre terrain de pétanque. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel ou faire ce choix vous-mêmes. Si vous vous y prenez par vous-mêmes, aidez-vous d’un mètre ruban pour délimiter le terrain en calculant les dimensions des bastaings. Faites ensuite en sorte de décaisser le terrain et de l’égaliser en aplanissant la terre. Vous pouvez faire une taille des mauvaises herbes et des racines afin de rendre le terrain véritablement plat.
Il faudra par la suite répandre et étaler du gros gravier dans une proportion de 5 centimètres d’épaisseur et vous assurer que le boulodrome soit à niveau. La suite des étapes sera idéalement réalisée par un professionnel.
Délimiter le terrain
Il s’agira de compacter le terrain, d’installer les poutres sur la longueur et le pourtour du terrain et de créer des renforts d’angles. Vous devrez ensuite mettre à niveau après avoir étalé une nouvelle couche de gravier d’épaisseur moins importante, puis vous pourrez placer les bastaings tout autour du terrain.
Mettre le terrain à niveau
La suite des étapes consistera à répandre une couche de sable de 5 centimètres d’épaisseur pour ensuite arroser le tout pour humidifier le terrain. Laissez ainsi le terrain reposer pendant 4 jours et reprenez la manœuvre pour humidifier le terrain que vous laisserez reposer cette fois au moins deux jours. Pensez bien à faire l’aménagement de votre terrain idéalement à l’ombre dans votre jardin en prévision des jours très ensoleillés. Prévoyez pour finir un ou deux abris de jardin pour y ranger le cochonnet ainsi que les boules de pétanque.
Le coût de la construction du terrain dépendra du fait que vous ayez sollicité un professionnel ou non. Idéalement, c’est la solution la plus intéressante, car vous pourrez choisir votre prestataire après avoir reçu différents devis qui vous serviront à comparer les offres. Si vous vous occupez vous-mêmes du terrain, il faudra quand même débourser environ un budget de 1000 euros pour le matériel à utiliser. Notez que seul un professionnel saura par exemple s’il faut utiliser du béton et dans quelle proportion pour votre terrain ainsi que la façon de l’égaliser si nécessaire.
Les connaissances et compétences techniques spécifiques pour bien construire votre terrain de pétanque ne sont pas forcément à votre portée. Envisagez donc sérieusement de solliciter ce professionnel.
Articles similaires
- Peut-on mettre deux abris de jardin de 5m² sur un terrain ?
- Quels critères pour acheter un échafaudage adapté pour un escalier tournant ?
- Peut-on couler une dalle de béton directement sur la terre ?
- Quel est le prix de l’élagage d’un arbre de 15 m dans son jardin ?
- Comparatif : Quelle différence entre une piscine à coque et une piscine avec liner ?