Les échafaudages se présentent comme des équipements d’accès sécurisés utiles dans le cadre de travaux en hauteur. Ils sont utilisés dans les domaines comme l’entretien, la construction ou encore la rénovation. Pour les acheter, il convient de tenir compte de plusieurs critères. Quels sont ces critères ? Que faire avant d’acquérir un échafaudage, notamment adapté pour un escalier tournant ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Connaître les différents modèles d’échafaudages
Les échafaudages existent en plusieurs modèles, des plus simples aux plus spécifiques. En premier lieu, on retrouve l’échafaudage d’étaiement et l’échafaudage suspendu. Le premier modèle s’utilise provisoirement pour renforcer les structures existantes durant les travaux de rénovation. Le second s’emploie pour les travaux de ponts ou sur les façades.
En second lieu, on retrouve les échafaudages en porte-à-faux et les échafaudages sur-mesure. Les échafaudages en porte-à-faux aident à accéder à des lieux en surplomb sans socle direct du sol. On les retrouve dans le cadre des travaux comme les corniches, les poutres ainsi que les balcons. Les échafaudages sur-mesure en ce qui les concerne sont utilisés pour des constructions uniques et complexes ou encore pour des besoins particuliers.
Les critères pour choisir un échafaudage adapté pour un escalier tournant
Pour acheter un échafaudage pour un chantier, plusieurs critères sont à considérer. Ces critères sont, entre autres, le type de chantier en cours, la hauteur de travail et les normes de sécurité. Dans le cadre du choix d’un échafaudage escalier tournant, les éléments spécifiques à considérer sont :
- La capacité ;
- La largeur ;
- Le type de marche ;
- Les dimensions.
L’autre critère à prendre en compte est le lieu des travaux. Selon que les travaux se déroulent en intérieur ou en extérieur, l’échafaudage sera mobile ou fixe. Pour les travaux au sein des logements, il est conseillé de privilégier les échafaudages mobiles, mais dont la hauteur est faible. Cette caractéristique en fait un instrument souple et très maniable. En ce qui concerne les travaux hors logement, le choix de l’équipement est déterminé par la tâche à accomplir. Pour le bardage d’une façade extérieure par exemple, l’échafaudage fixe est indiqué. C’est également le cas pour tailler les haies. Les équipements tout terrain proposent donc plus de facilité.
Connaître la hauteur d’échafaudage nécessaire
A propos de la hauteur des échafaudages, deux notions sont à prendre en compte. La première est celle de la hauteur de l’échafaudage et la seconde est celle de la hauteur de travail. La hauteur de l’échafaudage concerne la taille de l’équipement au dernier plancher. Lorsque la hauteur est de 3 mètres, l’équipement est indiqué pour les travaux mineurs d’extérieurs et d’intérieur. Entre 3 et 5 mètres, il est conseillé pour des travaux dont la hauteur est moyenne. Après 5 mètres, l’équipement s’utilise pour les travaux très importants comme le ravalement de façade. L’emploi d’accessoires de sécurité est alors obligatoire.
La seconde notion est celle de la hauteur de travail. Dans ce contexte, il est question de la hauteur que peut atteindre une personne normale quand elle lève et tend le bras. Cette hauteur doit dépasser celle de la zone de travail, au moins de 2 mètres. Par exemple, pour reboucher un trou dans un mur situé à 3 mètres du sol, la plateforme d’échafaudage ne doit pas dépasser 1 mètre de haut.
Articles similaires
- Comment calculer un escalier quart tournant avec haut palier ?
- Comment peindre un escalier en bois sans poncer le vernis ?
- 3 manières d’aménager et de meubler un espace sous un escalier ouvert sans contremarche
- Hauteur sous plafond : que faut-il savoir ?
- Comment choisir un séchoir ou un étendoir à linge ?