Agrandir une maison est un projet délicat qu’il faut prendre au sérieux, quelle que soit l’envergure des travaux prévus. Pour sécuriser votre investissement et garantir un résultat satisfaisant, il est primordial d’avoir une bonne connaissance des astuces pour conduire un projet d’agrandissement de maison, étape par étape. C’est pourquoi cet article se propose de vous livrer les étapes et les conseils qui vont vous aider à faire de votre projet une réussite.
Sommaire
Faire le point des besoins actuels
La taille de votre ménage a-t-elle augmenté avec le temps ? Ou vos enfants en grandissant ont besoin de plus d’espace ? Ou carrément sentez-vous le besoin de créer de nouvelles pièces comme un bureau, une salle de sport, un studio ? Ou bien avez-vous tout simplement besoin d’agrandir la cuisine, la salle de bain ou le garage pour optimiser la commodité de votre maison ? Elles sont nombreuses les raisons qui peuvent motiver les travaux d’agrandissement d’une maison.
Définir les espaces ou les pièces à agrandir dans la maison
En fonction des besoins, vous pouvez facilement définir les espaces et/ou les pièces à prendre en compte par le projet d’extension de la maison. Si par exemple vos enfants ont désormais chacun leur voiture, le garage est d’office à agrandir, tout comme il faudra ajouter plus de chambres et agrandir la cuisine ou la salle à manger si le ménage s’est agrandi.
Parler du budget
Le budget est l’élément central de tout projet de construction ou d’aménagement. Pour ledit projet, le budget doit prendre en compte les études préalables, les travaux proprement dits et l’aménagement (finition et décoration). Il peut donc grimper très rapidement, mais vous pourrez prendre les dispositions pour bénéficier des allègements comme la prime de performance énergétique, en intégrant à votre projet un plan d’amélioration de la performance énergétique.
Dessiner le plan d’extension de la maison
Une fois que tout est clair dans votre tête, abordez maintenant la phase de la concrétisation en commençant par schématiser vos intentions. Ici, vous avez la possibilité de vous en occuper vous-même, mais il est franchement plus avantageux de faire appel aux professionnels. Ainsi, vous avez la garantie que tous les aspects du projet seront pris en comptes dans les moindres détails pour éviter les surprises désagréables.
Remplir les formalités administratives
En France, les travaux d’extension et/ou d’agrandissement de maison sont encadrés par la loi sur l’urbanisme. Les extensions inférieures à 5 m² ainsi que les aménagements de combles, de garage ou de cave qui ne portent pas l’envergure de la maison à plus de 150 m² ne nécessitent pas de formalités administratives. Par contre, une déclaration de travaux ou un permis de conduire sera nécessaire dans certains.
Faire appel aux professionnels
Plusieurs raisons soutiennent l’exigence de confier les travaux d’agrandissement de votre maison à une équipe de professionnels de la construction. En effet, l’expertise d’un professionnel sera nécessaire entre autres pour :
- le choix des matériaux ;
- la conformité réglementaire ;
- les formalités administratives ;
- la sécurité et la qualité des travaux.
Articles similaires
- Quelle est la différence entre une extension et un agrandissement d’une maison ?
- Comment agrandir un trou de spot encastrable ?
- Décoration murale pour salle de bain : idées tendances pour un espace moderne
- Peut-on laisser un nid de guêpes ou faut-il le détruire ?
- Guide de prix pour une maison plain-pied simple faite en containers
Spécialiste en énergie renouvelable, Martin Simon éclaire les lecteurs sur les solutions écologiques et durables pour rendre les maisons plus vertes.