Vous penchez pour un jardin 100 % nature et écoresponsable ? Pourquoi ne pas envisager les jardinières en bois pour l’aménagement de votre jardin ! Facile à réaliser pour tout bon bricoleur, ces jardinières en bois fait maison créent une harmonie entre le contenant et le contenu pour faire de votre jardin un parc naturel en miniature. Retrouvez dans cet article le guide pour un jardin fait maison avec des jardinières en bois.
Sommaire
Apprêter le matériel nécessaire
Comme tout bricolage, la fabrication d’un bac à fleurs fait maison pour styler votre jardin, nécessite des composants et des outils qu’il faut apprêter avant tout. En ce qui concerne les composants, vous aurez besoin de planches et de tasseaux de bois, des vis pour bois.
Quant aux outils à apprêter pour l’exercice, la liste comprend une visseuse/perceuse, une équerre, une scie, une agrafeuse murale et un mètre. Vous aurez également besoin de peinture pour bois (ou de teinture) et de bâche pour jardin ou de film géotextile.
Bien choisir le bois
Étant donné la forte exposition de la jardinière à l’humidité qu’elle soit à l’intérieur comme à l’extérieur, sa durabilité dépend en grande partie de la qualité du bois. Pour une bonne résistance de la jardinière à l’humidité, il est préférable de choisir pour sa construction des bois de classe 4.
Les bois de classe 4 sont des bois qui ont subi un traitement qui leur confère des qualités particulières telles que la durabilité et la résistance à l’humidité, aux intempéries et aux attaques des insectes et champignons. Les essences de bois les plus indiquées dans le cas d’espèce sont le pin, le teck, le cèdre ou toute autre essence exotique d’origine asiatique ou amazonienne. Les bois d’origine européenne avec un traitement certifié CTB P+ ou autoclave sont aussi fortement utilisés.
7 étapes clés pour assembler une jardinière en bois fait maison
Dès lors que tout le nécessaire est près, vous pouvez maintenant procéder à l’assemblage de votre jardinière en suivant les 7 étapes que voici :
- définir le dimensionnement : vous aurez à choisir entre le 30×30 cm, le 60×30 cm ou le 90×45 cm en fonction du type de plante à faire pousser, de l’espace disponible et de l’accessibilité ;
- découper les planches : quel que soit le dimensionnement choisi, vous aurez besoin des grandes planches de la taille de la longueur, de petites planches de la taille de la largeur et d’une planche de superficie L x l pour le fond ;
- créer le socle : disposez les tasseaux et fixez dessus trois grandes lames ;
- monter les largeurs : fixez deux petites lames sur chacun des deux petits côtés du socle (si les lames ont une bonne hauteur, une seule suffirait) ;
- monter les longueurs : posez et fixez les lames des longueurs de la même manière que celles des largeurs ;
- fixation du socle : posez et fixez la jardinière sur le socle préalablement monté ;
- la finition : poncez entièrement la jardinière et appliquez sur le bois le traitement prévu avant de poser à l’intérieur la bâche pour jardin ou le film géotextile, puis faire des trous à travers le bois et la protection intérieure pour laisser passer l’eau.
Articles similaires
- Fabriquer une serre de jardin en bois : tutoriel pour cultiver toute l’année
- Aménagement terrasse en bois : idées et astuces pour un espace extérieur élégant et durable !
- Comment faire une terrasse en bois sur de la terre : étapes et astuces pour une base solide
- Comment réussir le branchement d’un interrupteur simple ?
- Comment fabriquer des jeux pour la maison ?
Spécialiste en énergie renouvelable, Martin Simon éclaire les lecteurs sur les solutions écologiques et durables pour rendre les maisons plus vertes.