Souhaitez-vous procéder au branchement d’un interrupteur simple dans votre demeure sans forcément avoir l’âme d’un électricien ? Si oui, alors vous êtes à la bonne adresse, car nous conseillons toute personne désireuse de réaliser de tels travaux dans sa demeure. Suivez nos conseils de bricoleurs afin de réussir le branchement d’un interrupteur simple.
Sommaire
Couper l’alimentation en énergie électrique générale
La première étape de l’installation d’un interrupteur électrique simple consiste à la coupure du circuit électrique général. Pour y parvenir, il suffit de procéder à la mise hors tension de l’alimentation en pressant sur le disjoncteur général présent au niveau de votre tableau électrique. Dès que cela est fait, n’hésitez surtout pas à vous servir d’un multimètre afin de vous assurer qu’il n’y a plus une once de courant électrique dans le circuit général. Ce n’est que par la suite que vous pourrez procéder à la préparation des interrupteurs qui serviront à l’éclairage des lampes de votre maison.
Préparer les interrupteurs à installer dans chaque pièce
Si vous possédez un interrupteur d’énergie électrique que vous désirez installer en saillie, entamez déjà la séparation des différents éléments. Cela consiste alors à détacher le morceau de plastique ayant déjà été découpé au préalable. Cet élément constitutif est présent sur le socle. L’orifice ainsi formé est destiné au passage des fils électriques. Dès que vous y êtes parvenu, installez le socle sur le mur et plus précisément au niveau où vous désirez réaliser l’installation de votre interrupteur électrique simple.
Procurez-vous un crayon à papier pour marquer les points précis ou chaque vis devra être fixée. Récupérez le socle et procédez ensuite aux perçages des 4 points qui viennent d’être matérialisés sur le mur. Il faudra y enfoncer des chevilles que vous devrez insérer en usant d’un marteau. Si vous souhaitez fixer de façon définitive le socle de votre interrupteur simple sur le mur, utilisez simplement les vis. En ce qui concerne le câblage d’un interrupteur simple encastré, n’hésitez pas à recourir aux services d’un bricoleur professionnel. Celui-ci vous aidera à faire l’installation de la boîte d’encastrement dans le mur. Ainsi, vous pourrez déshabiller l’interrupteur en le déclipsant puis procéder au branchement proprement dit.
Procéder au ralliement de l’interrupteur au circuit électrique
Qu’il s’agisse du montage d’un interrupteur électrique en saillie ou encastré, vous devrez vous munir de 2 fils rouges assortis du mur. Les fils de cette couleur sont censés aller sur la phase. Vérifiez si vos fils sont trop longs. Dans ce cas, veillez à les raccourcir grâce à votre pince à couper puis procédez au dénudage de leur extrémité toujours grâce à la même pince. Ensuite, raccordez ce dispositif électrique au circuit électrique général en enfonçant l’extrémité du premier fil rouge à l’intérieur de la borne située en première position sur l’interrupteur électrique.
Il s’agit de la borne de phase qui est toujours matérialisée par la lettre L. Positionnez le bout de l’autre fil dans la borne matérialisée par le chiffre 1. Dans le cas où vous auriez procédé au choix d’un interrupteur à clips, vous n’aurez qu’à procéder à son actionnement afin de le fixer de façon instantanée et de le raccorder au circuit. Les personnes ayant privilégié les mécanismes à vis devront se servir d’un tournevis dans le but d’achever les travaux. Dès que tout est fait, essayez de tirer de façon légère sur les fils électriques pour vous assurer de la solidité de leur fixation à l’interrupteur simple.
Articles similaires
- Comment réaliser un montage en va-et-vient avec 3 interrupteurs pour 2 lampes ?
- Les meilleures astuces pour installer un télérupteur convenablement
- Comment se déroule le branchement d’une prise électrique avec 3 fils ?
- Comment effectuer le branchement d’un délesteur Delta Dore ?
- Branchement d’une prise téléphone pour Internet : comment procéder ?