Contrôler deux ou plusieurs lampes à partir de trois différents interrupteurs est l’une des tendances qui se répandent aujourd’hui en matière de système électrique. Que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’installation électrique domestique, ce type de branchement encore appelé « montage en va-et-vient » offre de nombreux avantages. Mais comment parvenir à faire le branchement de plusieurs interrupteurs à deux lampes ? Le présent article répond à cette interrogation en vous guidant dans les diverses étapes pour réussir ce montage.
Sommaire
Comprendre le principe du circuit va-et-vient
Allumer et éteindre deux points lumineux (lampes) depuis trois emplacements différents dans une maison grâce à trois interrupteurs est-il possible ? La réponse est bien évidemment oui ! Il s’agit là du principe du système électrique dénommé « circuit en va-et-vient ». La mise en place d’un tel système de branchement est très avantageuse dans les grandes pièces ou les longs couloirs. Les interrupteurs sont placés à des points stratégiques pour faciliter l’allumage et l’extinction des lampes à l’aide de chaque interrupteur.
Matériel nécessaire pour sa mise en place d’un système de 3 interrupteurs pour 2 lampes
Pour installer un système électrique de deux lampes commandées par trois interrupteurs, il est nécessaire de se procurer au préalable certains outils. La liste du matériel indispensable pour une telle manœuvre se présente comme suit :
- trois interrupteurs va-et-vient ;
- deux lampes ;
- des fils électriques (phase, neutre et terre) ;
- un tableau électrique avec protection ;
- un télérupteur (facultatif).
En dehors de ces divers éléments, il sera également nécessaire de se munir d’outils de bricolage de base dans le domaine de l’électricité. Il s’agit par exemple de pince à dénuder, de tournevis, etc.
Processus détaillé pour installer un système va-et-vient
Pour réussir la mise en place d’un système de deux lampes contrôlées par trois interrupteurs, il faut un processus bien défini. Les étapes à suivre sont détaillées ici.
Préparer le câblage
Le processus de mise en place du va-et-vient démarre par la préparation des fils à utiliser. Ceux-ci doivent être dénudés correctement. Leur intégrité doit aussi être vérifiée. Mais avant tout ceci, il est crucial de veiller à couper l’électricité afin d’éliminer tout risque d’électrocution. Cette manœuvre doit se faire depuis le tableau principal.
Définir le schéma de branchement
Pour une installation correcte du système, il est nécessaire de bien définir le schéma de branchement. Afin de permettre une action indépendante de chaque interrupteur sur les lampes, il faut que le branchement des fils soit fait d’une manière spécifique. La réalisation d’un schéma détaillé permet donc d’avoir une vue globale du parcours de chaque fil.
Installer les interrupteurs et les lampes
Le branchement de chaque interrupteur aux fils doit respecter le schéma défini. Dans le système, la phase (rouge ou marron) joue un important rôle. Veillez aussi à l’isolation et à la sécurisation correcte des connexions entre les interrupteurs et les lampes.
Tester et vérifier
À la fin du montage, il faut tester l’installation en rétablissant l’électricité. Chaque interrupteur doit être capable d’éteindre et d’allumer les lampes de manière indépendante.
Il apparait donc que les travaux de réalisation d’un va-et-vient avec trois interrupteurs pour deux lampes ne peut pas se faire sans avoir des connaissances de base en électricité. Pour un projet pareil, l’idéal serait de recourir à un professionnel qualifié qui garantira la fonctionnalité et la sécurité de l’installation.
Articles similaires
- Comment réussir le branchement d’un interrupteur simple ?
- Les meilleures astuces pour installer un télérupteur convenablement
- Comment effectuer le branchement d’un délesteur Delta Dore ?
- Branchement d’une prise téléphone pour Internet : comment procéder ?
- Comment se déroule le branchement d’une prise électrique avec 3 fils ?