Le chauffe eau thermodynamique est un appareil qui présente plusieurs avantages. La production d’eau chaude sanitaire (ECS) provoquant une consommation énergétique importante, l’installation de cet appareil permet de réaliser des économies. Cela vous donne la possibilité de procéder vous-même à son installation dans la pièce de votre choix. Puisque l’installation de l’appareil ne fera pas intervenir un agent RGE, vous ne pourrez pas compter sur les aides. Voici comment brancher un chauffe eau avec une spécificité thermodynamique dans votre logement.
Sommaire
Quel est le principe du branchement électrique d’un chauffe eau thermodynamique ?
Pouvant vous rendre éligible à la prime énergie, le raccordement du chauffe eau thermodynamique répond au même principe que celui d’un ballon traditionnel. L’unique différence réside dans le fait que pour le raccordement d’un chauffe eau thermodynamique, vous ne serez pas obligé d’installer un contacteur heures pleines/heures creuses. Le fonctionnement de votre cumulus devra donc être permanent.
Par ailleurs, il convient de préciser que la jonction doit être la dernière étape pour l’installation du chauffe eau thermodynamique dans une maison. Pour une question de sécurité, toutes les autres étapes doivent être exécutées au préalable. Ainsi, vous devez avoir mis en place l’appareil dans la pièce destinée à l’accueillir et placé le gainage d’entrée et de sortie d’air. De même, il vous faut connecter les eaux froide et chaude. L’aménagement hydraulique et la mise en place des sécurités doivent également avoir été effectués.
Quelles précautions prendre avant le raccordement d’un chauffe eau thermodynamique ?
Avant de passer aux travaux de branchement de l’appareil dans votre maison, vous devez prendre certaines précautions. Vous devez vous assurer que votre aménagement électrique est conforme à la norme NF C 15-500. Les exigences de cette dernière sont prévues pour veiller à votre sécurité, mais aussi celle de vos biens.
De plus, l’alimentation de votre chauffe eau doit être spécifique. Le raccordement de votre appareil ne doit donc jamais se faire à un circuit électrique qui alimente déjà un appareil. Toujours pour une question de sécurité, vous devez couper le courant durant les travaux.
Quelles étapes suivre pour l’installation électrique de ce type de chauffe eau dans votre maison ?
Avant de passer aux travaux de raccordement, vous devez vous assurer que vous avez à votre disposition, un minimum d’outils et de matériel. Ainsi, il vous faut des tournevis cruciformes et plats à manche isolé. Vous aurez également besoin de pinces à manche isolé parmi lesquelles :
- une pince coupante ;
- une pince à bec étroit
- et une pince à dénuder.
Un vérificateur d’absence de tension (VAT), un multimètre et une pince ampèremétrique seront aussi nécessaires. Le raccordement de l’appareil peut se faire en quelques étapes simples. Il vous faut directement raccorder le ballon au réseau général en utilisant le compteur électrique de votre logement.
Un disjoncteur d’abonné devra aussi être ajouté au compteur. De plus, le raccordement doit prendre en compte un disjoncteur thermique connecté à un interrupteur différentiel. Par ailleurs, n’oubliez pas de raccorder le cumulus à la terre. De même, gardez à l’esprit que vous devez mettre en eau le chauffe eau thermodynamique avant la jonction électrique définitive.
Pour raccorder le chauffe eau thermodynamique, percez les trous de raccordement aéraulique. Mettez en place le chauffe eau puis raccordez les gaines aérauliques. Ensuite, construisez le groupe de sécurité et réalisez les raccordements. Enfin, vous devrez mettre en eau puis effectuer le raccordement électrique. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel qui est aussi indiqué pour remplacer une chaudière à fioul par une chaudière à granulés.
Articles similaires
- Les meilleures astuces pour installer un télérupteur convenablement
- Comment effectuer le branchement d’un délesteur Delta Dore ?
- Obligation de raccordement de maison neuve chez Enedis : ce qu’il faut savoir !
- Comment se déroule le branchement d’une prise électrique avec 3 fils ?
- Raccordement de poêle à bois avec coude : comment procéder ?
Spécialiste en énergie renouvelable, Martin Simon éclaire les lecteurs sur les solutions écologiques et durables pour rendre les maisons plus vertes.