La consommation en énergie de chaque appareil électrique dans une maison a une importance significative pour ceux qui souhaitent réduire leur impact écologique général. Que ce soit pour réduire votre facture énergie ou pour une utilisation responsable de votre énergie, cela vaut le coup de vous intéresser à la consommation d’énergie de votre machine à laver. Voici un point indicatif pour vous aider à déterminer cette consommation.
Sommaire
Quelle est la consommation générale d’une machine à laver ?
On peut identifier des valeurs moyennes ici, car il y a une sorte de constante d’un foyer à l’autre. Une machine à laver est un appareil qui consomme à la fois de l’électricité et de l’eau. En moyenne, on estime que sur la période d’une année, un foyer réalise environ 180 cycles de lavage. Pour chaque cycle, on consomme en moyenne 1 kWh en électricité et 50 litres en eau. En faisant le point sur une année, on arrive à une consommation moyenne en électricité de 191 kWh sur la période d’une année, à raison de 16 kWh chaque mois. Ces valeurs sont obtenues en considérant que le foyer consomme 0,5 kWh chaque jour pour utiliser sa machine à laver. Quand en plus, vous avez plusieurs autres appareils électroniques comme un aspirateur robot, cela vaut le coup de faire attention à sa consommation d’énergie.
En fonction de quels facteurs cette consommation peut-elle varier ?
Comme vous avez pu le comprendre, les indications précédemment fournies ne sont que des estimations. La consommation ainsi déduite n’est qu’une moyenne et il est possible que votre consommation spécifique soit différente. Les facteurs qui font varier cette consommation d’une machine à laver à l’autre sont :
- la classe énergétique,
- la température de l’eau pendant votre lavage,
- et la vitesse que vous choisissez pour votre cycle de lavage.
Le premier qui est la classe énergétique correspond à la consommation d’énergie de la machine à laver. En fonction de la classe énergétique de votre appareil, il consommera différentes valeurs en énergie. On classe les appareils électroménagers entre la classe A et la classe G et il faut savoir que A est la moins gourmande et G, la plus énergivore.
La température de l’eau aussi compte, car plus vous faites de cycles à températures élevées, plus vous consommez d’énergie. Quand vous faites votre lavage à froid, cela vous fait réaliser des économies substantielles dans votre consommation. Enfin, la vitesse de lavage compte, car plus elle est grande, plus vous sollicitez d’énergie pour le lavage et l’essorage.
Quelques conseils pour économiser et réduire la consommation de sa machine à laver
L’utilisation de votre machine à laver impacte sans aucun doute de façon considérable votre facture énergie. Pour économiser de l’énergie et payer une facture moins élevée, commencez par surveiller ce que vous consommez comme énergie. Vérifiez la consommation de votre machine pour 100 cycles de lavage et multipliez la consommation d’un cycle par la quantité de cycles totale que vous effectuez dans un délai donné. Vous saurez ainsi si vous faites des économies ou non. Si votre machine est énergivore, pensez à en acheter une de consommation réduite tout en vous assurant qu’elle comble vos besoins. Pour finir, privilégiez votre lavage en heures creuses, lorsque le coût du kWh est le plus bas et pensez à vous doter d’un délesteur pour optimiser votre consommation d’énergie.
Articles similaires
- Quelles solutions pour nettoyer sa machine à laver ?
- Comment fabriquer soi-même une machine à laver ?
- Conseils pour une maison plus écologique en 2024
- Machine à laver qui sent mauvais : que faire ?
- Comment déterminer la consommation d’un ventilateur sur pied et de plafond ?