Tout le monde n’a pas les moyens financiers ou logistiques de s’offrir une machine à laver pour garder ses vêtements propres. Certains font même le choix de ne pas avoir de machine à laver classique pour des raisons écologiques. Quelle que soit votre raison, sachez qu’il est possible de concevoir sa propre installation pour le lavage de son linge. Voici un guide étape par étape pour vous aider à la fabrication de votre propre machine à laver.
Sommaire
Les outils dont vous aurez besoin pour la fabrication de votre machine à laver DIY
Pour fabriquer votre machine à laver DIY, il vous faut certains outils précis. Il s’agit notamment :
- d’un raccord de siphon,
- d’une perceuse sans fil,
- d’un seau de dix litres en plastique et sans couvercle,
- d’une ventouse pour débouchage,
- d’un cutter,
- d’un marqueur indélébile.
Ajoutez-y une lague colorée, une boîte rectangulaire, un ébavureur, une feuille et un stylo. Notez que la machine à laver DIY que vous obtiendrez ne sera pas la plus indiquée pour laver du linge envahi par des punaises de lit. Elle sera tout de même très pratique pour faire de la lessive ordinaire.
Déroulé de la fabrication étape par étape
Une fois que vous avez réuni les éléments nécessaires pour la fabrication de votre machine à laver DIY, vous devez suivre certaines étapes pour arriver au résultat escompté.
La préparation
Pour cette première étape, vous devez avoir deux seaux un peu plus grands que celui de 10 litres. Renversez votre seau et percez-y des trous. Les trous doivent être faits autant sur le fond du seau que sur les côtés. Le seau à la fin de l’opération doit ressembler à une passoire. À l’aide de votre ébavureur, vous pourrez ensuite ajuster les trous afin de passer à l’étape suivante. L’autre préparation qu’il faut faire c’est celle des couvercles des deux autres seaux. Le couvercle de chaque seau est donc percé de façon à pouvoir y insérer le manche en bois de votre ventouse. Attention aux copeaux de plastique qui peuvent voler dans tous les sens pendant la préparation des couvercles de seau.
Utilisation de la ventouse comme cloche de lavage
Une fois le trou réalisé dans le couvercle de chaque seau, vous pouvez vous occuper de la ventouse. Pour sa préparation, il faudra réaliser des trous dans la ventouse. Une fois que ce sera fait, la ventouse pourra servir à pétrir le linge au sein du seau pour un lavage optimal.
Assemblez les parties de la machine à laver DIY
Pour finaliser votre bricolage, dans le couvercle de seau percé, insérez le raccord de siphon et votre machine est prête. Dans chacun des seaux de grande capacité en litres, mettez de l’eau. Un seau contiendra de l’eau de rinçage et l’autre sera rempli d’eau de lavage avec de la lessive. Il suffira de mettre le linge à passer au lavage dans le seau percé que vous plongerez dans le seau contenant l’eau de lavage. La ventouse insérée dans le couvercle, vous viendrez couvrir le seau de lavage. Vous pourrez ensuite pétrir le linge à l’aide d’un mouvement de va-et-vient pour retirer chaque tache incrustée dans le vêtement. Une fois le lavage terminé, passez le seau percé dans le seau de rinçage et faites la même chose.
Articles similaires
- Quelles solutions pour nettoyer sa machine à laver ?
- Machine à laver qui sent mauvais : que faire ?
- Quelle énergie consomme-t-on avec une machine à laver ?
- Reboucher un trou dans un mur : quelles sont les techniques simples et efficaces pour réussir ?
- Tache d’huile sur vêtement déjà lavé : comment la faire disparaître ?