Ayant des airs d’interrupteurs, le télérupteur constitue un dispositif ayant pour rôle de permettre l’éclairage de votre maison en partant de plusieurs boutons poussoirs. Cela signifie que ce dispositif électrique révèle son utilité si vous réalisez un circuit à plusieurs commandes intégrant une source lumineuse. Afin de le mettre en place par vos propres moyens, nous vous proposons quelques astuces et conseils.
Sommaire
La procédure du montage du télérupteur
Pour pouvoir effectuer le montage de votre télérupteur, il est important que vous ayez quelques outils nécessaires dans votre domicile. Au nombre de ces derniers il peut être cité la pince coupante, la pince à dénuder, le tournevis plat électrique, le télérupteur unipolaire ainsi que des boutons poussoir. Il vous faudra mettre en œuvre certaines précautions bien avant d’amorcer l’installation du dispositif.
Servez-vous d’outils isolants et n’hésitez pas à couper l’alimentation électrique générale pour plus de sécurité. Par la suite, essayez d’effectuer un repérage des fils en fonction de leur couleur dans le circuit et inspirez-vous du schéma du télérupteur afin d’effectuer un montage simple et rapide. Dans la réalité, vous devrez garder à l’esprit que les luminaires ainsi que les boutons-poussoirs doivent être présents dans un circuit réalisé en parallèle.
Le raccordement du dispositif
Dès que vous avez mis en place le montage, il est primordial de procéder à l’étape suivante qui consiste au raccordement du télérupteur. Cela est en réalité le ralliement du dispositif au circuit électrique général. Il faudra donc effectuer un câblage électrique, des saignées et bien d’autres manœuvres primordiales. Dans un premier temps, n’hésitez pas un seul instant à mettre en évidence les emplacements des éclairs et des boutons-poussoirs. Procédez aux saignées et réalisez le branchement des luminaires et des boutons poussoir. Cela devra se faire à l’aide d’un fil électrique dont la section est de 1,5 millimètre carré. Enfin, mettez en place les modules électriques puis branchez-les. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez procéder au recouvrement des saignées.
Le raccordement du télérupteur au tableau électrique
Le raccordement de ce dispositif électrique au tableau doit s’effectuer à l’arrière du disjoncteur différentiel. Cette manœuvre pourra se réaliser en plusieurs étapes dont la première consiste à raccorder le bouton-poussoir à la borne A1 du télérupteur en vous servant du fil orange. Servez-vous du fil de couleur violette pour brancher la phase numéro 2 du télérupteur du premier luminaire. Reproduisez la même manœuvre sur la borne A2 de votre télérupteur grâce au fil bleu. Les bornes 1 et A2 du télérupteur devront être reliées au disjoncteur présent dans le tableau électrique. Enfin, mettez en place le télérupteur puis fixez-le à l’aide des vis.
Le raccordement des luminaires au télérupteur
Si vous avez suivi les 2 premières étapes abordées plus haut, le ralliement des luminaires aux télérupteurs vous semblera très facile. Dès que ce branchement est réalisé au niveau du tableau électrique, il faudra connecter les luminaires en procédant au câblage. Cette manœuvre se réalise la plupart du temps d’un côté au télérupteur et d’un autre au niveau de la borne neutre de votre réseau d’énergie électrique domestique.
Le ralliement des boutons-poussoirs au télérupteur et au circuit électrique
Pour réussir le branchement des boutons poussoir, il est primordial de les brancher sur le fil orange et fil rouge situés respectivement sur le télérupteur et le circuit d’énergie électrique. En matière de câblage du télérupteur, n’hésitez pas à repérer les fils en fonction de leurs coloris. Il s’agit là d’autant d’étapes par lesquelles vous devrez passer pour réussir l’installation de votre télérupteur sans aucune difficulté.
Articles similaires
- Comment réaliser un montage en va-et-vient avec 3 interrupteurs pour 2 lampes ?
- Comment réussir le branchement d’un interrupteur simple ?
- Comment effectuer le branchement d’un délesteur Delta Dore ?
- Comment se déroule le branchement d’une prise électrique avec 3 fils ?
- Comment brancher un chauffe eau thermodynamique dans son logement ?