Il n’est pas rare que des bouchons puissent se former dans les canalisations servant à évacuer les eaux usées de votre évier. Lorsque cela se produit, vous pouvez régler ce problème en faisant usage de certaines solutions très efficaces et moins dangereuses pour l’environnement. Nous vous les proposons dans les lignes à suivre.
Sommaire
Déboucher un évier sans utiliser de produits chimiques
Cette technique consiste à déboucher votre évier sans pour autant recourir à l’utilisation de produits destinés à dissoudre les bouchons par exemple. Cette méthode est toute simple et requiert que vous versiez dans l’évier de l’eau que vous avez préalablement fait bouillir. En procédant de la sorte, vous pourrez diluer le savon et procéder à l’évacuation du bouchon dans le cas où celui-ci n’est pas trop important. Vous pourrez reproduire l’opération à plusieurs reprises jusqu’à ce que le bouchon qui empêche l’évacuation des eaux usées disparaisse complètement. La technique du débouchage de l’évier sans produit chimique devra être réalisée au moins une fois par mois à titre d’entretien des canalisations et de prévention d’éventuels bouchons capables de provoquer des problèmes plus sérieux.
Déboucher un évier à l’aide d’une préparation de bicarbonate de soude
Avant toute chose, il est primordial de rappeler que le bicarbonate de soude possède des propriétés lui permettant de produire des effets efficaces sur les bouchons dans l’évier. Vous pouvez le considérer comme une solution naturelle à mettre en œuvre dès lors que vous rencontrez des problèmes d’évacuation à la cuisine. En plus d’être écolo, la solution consistant à utiliser du bicarbonate de soude est très simple à mettre en pratique. En effet, il vous suffit de mélanger 100 g de bicarbonate de soude dans de l’eau bouillante. Il faudra par la suite verser cette mixture directement à l’intérieur de la canalisation qui subit un engorgement. Laissez le produit agir pendant quelques heures afin de nettoyer profondément.
Déboucher la canalisation d’évier grâce à une recette puissante
Si les 2 premières solutions ne produisent aucun effet sur le bouchon qui empêche l’évacuation des eaux usées de votre canalisation d’évier alors vous devrez probablement recourir à d’autres techniques. Il est vivement recommandé de préparer soi-même une mixture consistant à déboucher les canalisations de façon rapide et dans les délais très brefs. Ce faisant, vous devrez faire attention à ne pas intégrer dans cette mixture des produits réputés corrosifs et dangereux pour l’être humain ainsi que pour l’environnement immédiat.
Déboucher un évier en mélangeant du bicarbonate et du vinaigre blanc
Il s’agit là d’une recette de grand-mère réputée pour sa grande efficacité en matière de débouchage d’évier ayant subi un engorgement important à la maison. Pour préparer cette solution, il est important d’avoir sous la main du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du sel ainsi que de l’eau en quantité raisonnable. Commencez par introduire une cuillère à soupe de bicarbonate dans la même quantité de sel puis introduisez le mélange dans votre canalisation bouchée. Par la suite, saisissez votre vinaigre blanc et prélevez-en une quantité correspondant à un verre que vous verserez dans la canalisation dans l’optique d’amorcer la réaction chimique. Cela conduira à la formation d’une mousse blanche que vous devriez laisser agir pendant une ½ heure. Enfin, rincez le tout avec 1 l ou 2 l d’eau bouillante.