Vous sentez la mauvaise odeur qui commence à monter de la canalisation d’eau de votre douche ? Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel de la plomberie pour résoudre ce problème. Nos professionnels vous dévoilent ici 5 solutions maison à tester pour déboucher une douche naturellement.
Sommaire
Le furet
Disponible dans tous les magasins de bricolage, le furet est un accessoire indispensable à la tuyauterie et s’avère très utile lorsque les mauvaises odeurs commencent à monter d’une canalisation. Enfilez des gants et introduisez le furet dans la canalisation en le faisant descendre tout doucement. Au contact d’un obstacle, exercez un mouvement rotatoire sur le furet dans le sens des aiguilles d’une montre pour disperser l’obstacle, puis verser de l’eau bouillante à la fin pour rincer.
L’eau chaude
Banale a priori, l’astuce de l’eau chaude a fait ses preuves pour ce qui est d’évacuer les déchets qui s’entassent dans les canalisations. La technique est toute simple : faites bouillir une grande quantité d’eau puis versez-la lentement dans le conduit en observant une ou deux minutes de pause par moment. Ce procédé permet le ramollissement des morceaux de savon et autres déchets qui se sont entassés dans le conduit et facilite leur évacuation.
La ventouse
Impossible de parler des techniques pour déboucher efficacement une douche sans évoquer la fameuse ventouse. Pour le faire, il suffira de :
- positionner l’instrument sur la bonde de la canalisation à déboucher ;
- boucher le trop-plein de la ventouse ;
- pomper pour créer la pression qui finira par expulser les déchets qui obstruent le canal.
La solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium sont deux produits très connus et largement utilisés dans bon nombre d’astuces pour lutter contre les saletés dans les maisons. Voici comment faire agir ces deux composés pour déboucher la canalisation de votre salle de bain sans faire recours à un professionnel de la plomberie.
- verser dans la canalisation une tasse de bicarbonate ;
- verser en suite (et sans tarder) une tasse de vinaigre blanc ;
- patienter pendant quelques minutes pour laisser le mélange agir ;
- verser enfin la quantité nécessaire d’eau bouillante pour rincer la canalisation.
Le mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc produit une ébullition dont l’effet ramollit les déchets qui sont coincés dans la canalisation. Ils s’expulsent donc d’eux-mêmes et l’eau bouillante vient évacuer les résidus pour un résultat sans bavure.
Le sel et le bicarbonate de sodium
En l’absence de vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate sont efficaces pour déboucher un évier, une douche, un lavabo ou une baignoire. Pour le faire, vous aurez besoin d’une quantité égale de sel et de bicarbonate de sodium, et de quelques litres d’eau bouillante.
Commencez par mélanger les deux premiers ingrédients (le bicarbonate et le sel), puis verser le mélange dans le conduit. Attendez une quinzaine de minutes, puis verser dans la canalisation une bonne quantité d’eau bouillante pour évacuer les résidus et rincer l’intérieur des tuyaux, et le tour est joué. Votre système d’évacuation est tout neuf et l’eau peut désormais passer sans problème.
Articles similaires
- Les meilleures techniques pour déboucher efficacement un évier
- Comment déboucher un évier : astuces simples et efficaces
- Nuisibles : conseils et astuces pour se débarrasser des mouches dans une maison
- Nettoyer le lave-vaisselle au vinaigre blanc : méthode simple
- Linge déteint : astuce de grand-mère pour le récupérer
Spécialiste en énergie renouvelable, Martin Simon éclaire les lecteurs sur les solutions écologiques et durables pour rendre les maisons plus vertes.