Percer le carrelage est une manœuvre nécessaire dans de multiples conditions. Dans une maison ou au bureau, percer le carreau est utile notamment pour installer des équipements ou pour accrocher des éléments de décoration au mur. Mais pour effectuer cette tâche délicate sans fissurer le carrelage, il faut avoir beaucoup de précision et choisir les outils les mieux adaptés. On vous propose de découvrir dans l’article que voici quelques conseils pratiques d’experts pour percer un carreau sans le fissurer.
Sommaire
Quel outil est adapté pour le perçage du carrelage sans fissure ?
Lorsque pour une raison ou pour une autre, vous ressentez le besoin de percer le carrelage, il est crucial de faire attention à ne pas le fissurer. En effet, en raison de la fragilité du carreau, vous devez être assez précautionneux. Pour des travaux de perçage sans fissure, le principal outil dont vous aurez besoin est une perceuse. Il est recommandé pour ce type de manœuvre de vous procurer une perceuse à vitesse réglable.
Il faudra en plus de la perceuse opter pour des forets adaptés tels que ceux en carbure de tungstène. Ces derniers sont conçus spécialement pour faciliter le perçage du carrelage et éliminer le risque de fissures. Quant au foret à faïence, ils sont adaptés au perçage de trous plus larges. Un trépan spécifique peut aussi être utilisé en remplacement. Lorsque le carrelage est percé, changez de foret afin de préserver l’intégrité du mur en bois ou en plâtre derrière.
Quelles astuces utiliser pour percer le carrelage sans le fissurer ?
Percer le carrelage sans l’abimer est une tâche assez délicate. Mais lorsque l’on maitrise les techniques utilisées par les pros, cela devient plus aisé.
Préparer la surface du carreau
Avant le démarrage des travaux de perçage, il est indispensable de mettre en condition la surface du carreau à percer. Celle-ci doit être préalablement nettoyée. Ensuite, marquez l’emplacement du trou avec un ruban adhésif qui permet par la même occasion de réduire le glissement du foret, réduisant ainsi les risques de fissures.
Percer à vitesse croissante
La patience est indispensable lorsque vous désirez percer le carrelage. Afin de ne pas ébrécher le carreau, il est recommandé de créer d’abord une petite incision en commençant le perçage à une vitesse faible. Cette dernière peut progressivement être augmentée sans pour autant atteindre le maximum.
Percer sans frapper
Lorsque le mode percussion de la perceuse est activé, cela peut être à l’origine de fissure, voire briser le carreau. C’est pourquoi il est préférable de désactiver ce mode de la perceuse avant de commencer à percer.
Laisser une marge sur les bords
Le perçage près des bords augmente le risque de brisure ou de fissure des carreaux. Faites donc attention lorsque vous devez percer près de ces zones sensibles aux chocs. L’idéal pour réduire tout risque est de laisser une marge suffisante sur les bords.
Vérifier la profondeur du trou
La profondeur du trou doit être vérifiée lors du perçage. Pour une profondeur correcte, utilisez du ruban adhésif comme repère sur le foret.
Utiliser de l’eau
Pour réduire la poussière lors du perçage et prolonger la durée de vie du foret, utilisez de l’eau ou une éponge humide. Un dispositif de refroidissement spécialisé peut aussi être utile.
Pour récapituler, le perçage du carrelage sans fissure implique un choix correct des outils, une bonne préparation et des techniques spécifiques. Tout ceci concourt à une réussite de votre projet de bricolage et une finition professionnelle.
Articles similaires
- Comment agrandir un trou de spot encastrable ?
- Reboucher un trou dans un mur : quelles sont les techniques simples et efficaces pour réussir ?
- Peindre du carrelage : astuces pour un résultat impeccable
- Quel type de carrelage préférer pour sa cuisine ?
- Quelle énergie consomme-t-on avec une machine à laver ?
Spécialiste en énergie renouvelable, Martin Simon éclaire les lecteurs sur les solutions écologiques et durables pour rendre les maisons plus vertes.