Du sol aux murs, le carrelage est le revêtement de sol par excellence de votre cuisine. Résistant à l’eau, à la chaleur et aux chutes d’aliments, nous ne pouvons que vous recommander de favoriser le carrelage au parquet pour cette pièce particulière de votre maison. Néanmoins, comment faire son choix entre la multitude de carrelages disponibles sur le marché ? Nous vous expliquons aujourd’hui quel type de carrelage préférer pour votre cuisine.
Quels matériaux favoriser ?
Avant toute chose, il est important que vous réfléchissiez au style que vous avez envie de donner à votre cuisine. En effet, votre carrelage va instaurer une atmosphère particulière au sein de votre pièce donc vous devez prendre soin de bien le choisir. Voici quelques possibilités de matériau de carrelage pour lesquelles vous pouvez opter :
- La faïence : très facile à entretenir, un carrelage en faïence apporte une touche de modernité à la crédence de votre cuisine. Résistant parfaitement aux éclaboussures et aux tâches, la faïence est un élément élégant et classe pour personnaliser votre cuisine.
- Les carreaux de ciment : en top des tendances déco, les carreaux de ciment habillent votre sol et donnent du cachet à votre cuisine. Qu’ils soient posés sur les murs ou au sol, le carrelage en ciment fait sensation et instaure une ambiance rétro au sein de votre pièce.
- Le grès de cérame : le carrelage grès cérame ou encore émaillé est le plus répandu dans nos cuisines. C’est une option parfaite car il est résistant, facile à nettoyer, et surtout très esthétique. L’avantage est que le grès de cérame est déclinable en de nombreuses couleurs et de nombreux motifs.
Si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres types de carrelage pour votre cuisine, nous vous recommandons de vous rendre sur le site du Comptoir du Cérame, spécialisé en carrelage, faïence et mosaïque. Cet expert propose un large éventail de carrelage cuisine, au sein duquel vous trouverez forcément le carrelage idéal.
Quels critères prendre en compte ?
Afin de choisir le carrelage qui aura la chance d’habiller votre cuisine, il faut aussi que vous preniez en compte certains critères essentiels. Bien évidemment, l’esthétique et vos goûts priment avant tout mais vous devez également donner de l’importance à certaines normes.
De ce fait, votre carrelage doit, dans un premier temps, résister aux chocs. Vous n’êtes pas à l’abri de briser un verre par terre ou de faire tomber une casserole sur votre sol. Le carrelage est l’allié idéal contre tous types de chutes et ne marque pas. Attention cependant à ne pas choisir un carrelage trop fragile pour votre revêtement de sol, au risque de l’abîmer en un rien de temps. Si vous optez pour un carrelage solide et épais, vous n’aurez pas d’inquiétude à avoir et il ne se dégradera pas dans le temps. De plus, votre carrelage doit être antidérapant. Étant donné que votre cuisine comporte un évier, il est très probable que votre sol soit glissant à cause d’éclaboussures et de petites flaques. Pour éviter les drames, faites attention à choisir un carrelage antidérapant, surtout si vous avez des enfants en bas âge.
Ensuite, vous devez pouvoir nettoyer facilement votre carrelage. Évidemment, lorsque vous cuisinez, vous ne pouvez pas faire preuve de propreté tout au long de vos préparations. La cuisine fait partie des pièces de notre maison que nous avons le plus tendance à salir. Ainsi, optez pour un carrelage dont le nettoyage est simple et rapide pour ne pas vous compliquer la vie. Enfin, votre carrelage doit être étanche et résister à l’humidité, ainsi qu’à l’eau. Comme votre salle de bains, votre cuisine est un lieu sujet à la chaleur et à la vapeur, émanant de vos casseroles et de vos poêles. Préférez un carrelage imperméable et n’absorbant pas l’humidité.
Nous espérons que nos conseils vous serviront dans le choix de votre prochain carrelage. Choisissez vos matériaux préférés, et faites attention aux normes que doit respecter votre futur carrelage de cuisine.
Articles similaires
- Comment doser le béton à la pelle avec un sac de 25 kg ?
- Comment assurer la protection de la poutre en bois ou en béton de votre cheminée ?
- Quelle distance mettre entre un four et un frigo ?
- Comment choisir un séchoir ou un étendoir à linge ?
- Collez vos plinthes en bois facilement en choisissant la bonne fixation