Le poêle à bois est une installation de chauffage utilisé par de nombreux foyers. Lorsque cet appareil est installé dans une maison, il favorise un chauffage optimal de celle-ci. Pour être fonctionnel et opérationnel, le poêle fait en bois doit être raccordé. Comment faire le raccordement d’un poêle à bois avec un coude ?
Sommaire
L’importance du raccordement d’un poêle à bois avec un coude
Le raccordement d’un poêle à bois est l’un des travaux indispensables pour son installation dans une maison. Il peut d’ailleurs être inclus dans le programme de rénovation énergétique, donc peut être utilisé pour obtenir la Prime énergie. Dans le processus de raccordement, deux éléments interviennent. Il s’agit du conduit pour le raccordement et du conduit de fumée. Le conduit de raccordement fait office de tuyau de raccordement et relie le poêle fait en bois au conduit de fumée.
Le rôle de ce dernier consiste à permettre l’évacuation des fumées produites par l’appareil vers l’extérieur de la maison. Quant au conduit de raccordement, il offre un passage aux fumées qui viennent du poêle pour aller au conduit de fumée. Les deux conduits sont connectés entre eux grâce à une jonction. Cet ensemble donne lieu à un système d’évacuation des fumées se composant de plusieurs éléments dont :
- l’adaptateur ;
- le raccord haut/flexible au choix
- et les manchettes de raccordement.
Chacun d’eux a un rôle bien précis à jouer.
Bien choisir les éléments pour effectuer le raccordement
Pour effectuer le raccordement d’un poêle fabriqué en bois, vous avez besoin de certains éléments. Les plus importants sont les coudes qui sont des raccords de tuyaux qui doivent être placés pour changer la trajectoire des fumées s’échappant du poêle. Il peut par exemple être nécessaire de placer un coude entre le tuyau de poêle et celui d’évacuation des fumées. Le choix du coude est fonction du type de votre poêle ainsi que de son emplacement dans votre maison.
Selon que le coude doit être placé sur le tuyau de poêle ou le conduit de cheminée, son type peut changer. De même, l’espace offert par la pièce qui accueille le poêle est aussi important. Le coude choisi doit disposer d’un dégagement suffisant pour éviter de toucher un éventuel obstacle. Par ailleurs, il existe des modèles de coudes avec une paroi simple ou double. Le choix doit aussi prendre en compte ce paramètre.
Procéder au raccordement du poêle à bois avec un coude
Le raccordement du poêle fait en bois avec coude est une tâche relativement complexe qui nécessite un certain savoir-faire. Ainsi, si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Il pourra aussi vous être utile si vous souhaitez remplacer votre chaudière à fioul par un modèle à granulés. De plus, le professionnel possède une maîtrise des normes du raccordement et son intervention vous assurer un travail de qualité.
Avant de passer au raccordement lui-même, le professionnel va effectuer quelques mesures préalables puis procéder au choix des éléments du conduit. Il viendra ensuite sortir la fumée par le haut ou le bas. Si elle se fait par le bas, il utilisera un coude en T auquel sera relié l’autre conduit rigide. Pour le conduit de cheminée qui doit monter par le haut, le professionnel devra faire un raccordement entre le conduit de cheminée à double paroi et le tube à simple paroi.
Pour ce faire, il utilisera un connecteur sous forme d’entonnoir. Par la suite, il faudra emboîter le connecteur dans le tuyau à paroi simple avant de poser le tube à paroi double. L’élément de transition devra alors être fixé grâce à une bride bien solidarisée. Il faudra enfin en faire de même avec le conduit qui sert au raccordement. Selon la réglementation, un maximum de 2 coudes à 90 ° doit être respecté.
Articles similaires
- Remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière à granulés : que faut-il savoir ?
- Obligation de raccordement de maison neuve chez Enedis : ce qu’il faut savoir !
- Comment brancher un chauffe eau thermodynamique dans son logement ?
- Étanchéité de mur : pourquoi utiliser un tube de traversée de mur ?
- Choisir un bois pour un bardage extérieur : guide complet