L’eau, le gaz et l’énergie électrique jouent des rôles importants dans tous les logements. Ces services d’utilité publique sont convoyés vers les constructions à travers des conduits dans les parois. Pour prévenir l’humidité dans ces conduits, on utilise habituellement des traversées de mur. À quoi servent concrètement ces équipements ? Comment procéder à leur installation de façon efficace ? On vous répond dans les lignes qui suivent.
Sommaire
Pourquoi étanchéifier son mur ?
Le mur d’une maison est généralement sujet à certaines intempéries. Il s’agit en effet de sa dégradation progressive due à l’eau de pluie ou à l’air. Un tel problème a pour conséquence le chauffage du logement. Ainsi, compte tenu du type d’installation et de la qualité du matériel utilisé, votre mur sera plus étanche et susceptible de résister à la pression de l’eau et de l’air.
Par ailleurs, plus le mur est mal construit et constitué de mauvais accessoires, plus il est sujet aux intempéries. Il apparait alors régulièrement des fissures ou des cloques. De même, on observe la dégradation ou le décollement de l’enduit du mur. C’est pour cela qu’il faut disposer d’un bon outillage pour les travaux de construction et couvrir votre mur d’une toile de protection étanche. L’étanchéité du mur peut être assurée par un tube de traversée de mur.
Comment le tube de traversée de mur assure-t-il l’étanchéité ?
Le tube de traversée de mur est considéré comme le meilleur moyen d’assurer l’étanchéité et la protection d’un mur. En effet, il garantit l’imperméabilité efficace et soutenue de pénétration d’une construction. Cet outil rend un joint étanche et favorise l’étanchéité des raccords entre traversées et murs. Pour assurer convenablement son rôle, les câbles, les tuyaux et tous les autres accessoires doivent alors être de bonne qualité et bien fixés.
Quel matériel pour installer une traversée de mur ?
L’installation d’une traversée de mur nécessite un ensemble d’outillage. Pour ce type de travail, il faut réunir :
- Des tuyaux de raccordement ;
- Un collier à frapper ;
- Une pince à sertir ;
- Une sortie de cloison ;
- Un assortissement de joints ;
- Des raccords.
Outre le matériel d’installation, il est recommandé d’utiliser des produits d’étanchéité de mur, notamment l’hydrofuge de surface. Il rend imperméable le mur et lui permet de respirer. Vous pouvez trouver votre outillage dans un kit d’étanchéité. Il existe d’ailleurs plusieurs kits d’étanchéité ; vous êtes donc libre de choisir le kit qui convient à votre installation. Il faut aussi souligner que le choix de l’outillage dépend du type de construction (maison en bois, en pierres ou en briques).
Quelles sont les étapes de l’installation d’un tube de traversée de mur ?
Avant l’installation d’un tube de traversée de mur, il faut limiter le nombre de percements du système d’étanchéité et prévoir un espace suffisant pour la mise en place de chaque gaine.
Le choix du tube
Les tubes de traversée de mur se présentent sous plusieurs formes. Toutefois, il est préférable et plus agréable d’utiliser des tubes droits ou en barre. Ainsi, vous pouvez les peindre selon votre goût, une fois l’installation achevée. Vous pouvez également faire votre tubage en utilisant un tube en inox
La coupe du tuyau
La coupe des tuyaux est une étape cruciale qui mérite grande attention, car, quel que soit le raccord, elle doit être nette et bien réussie. Une fois la coupe réalisée, il faut, à l’aide d’un calibreur, créer un arrondi.
Le choix du raccord
Pour un meilleur raccordement du système, il faut choisir des raccords adéquats en se basant sur le type de construction. Il faut également prendre en compte votre budget pour la construction, car à chaque raccord, un outillage spécifique.
Le cintrage du tuyau
Le cintrage des tuyaux dépend du type de traversée de mur choisi. Pour une traversée multicouche par exemple, le meilleur cintrage à adopter est le cintrage manuel.
Par ailleurs, l’étanchéité n’est pas applicable uniquement au mur de l’extérieur d’un logement. Il est aussi possible de le faire dans la douche ou d’installer une poêle étanche avec un régulateur de tirage.
Articles similaires
- Raccordement de poêle à bois avec coude : comment procéder ?
- Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin ?
- Comment installer une cour anglaise dans un vide sanitaire ?
- Comment déterminer la consommation d’un ventilateur sur pied et de plafond ?
- Peut-on mettre deux abris de jardin de 5m² sur un terrain ?