Pour renouveler le revêtement d’un support mural, il s’avère indispensable de le poncer afin d’éliminer toutes les aspérités. Cette opération indispensable, devient très vite fastidieuse. Mais, en plus de se révéler difficile, elle génère énormément de poussière. Cet article se propose alors d’apporter des solutions pour poncer efficacement un mur sans se faire enfariner.
Sommaire
Quelles sont les étapes pour poncer un mur efficacement ?
Cette opération, qu’elle soit effectuée par un amateur de bricolage ou un professionnel, doit impérativement respecter une certaine méthodologie. Voici alors, une liste de travaux à effectuer, pour poncer les murs avant de les peindre.
La préparation de l’environnement de travail
À ce niveau, vous devriez vous rassurer de disposer des outils nécessaires pour poncer les murs à repeindre. Une ponceuse, une cale à poncer, un papier de verre, d’une brosse et d’un aspirateur constituent de ce fait, les matériels de base nécessaires. Ensuite, il s’avère important de protéger contre la poussière produite lors du ponçage, de même que le sol et les meubles. Pour ce faire, l’utilisation de draps anciens ou des bâches fixées par un ruban de masquage se trouvent largement suffisantes. L’utilisation des masques, des lunettes de protection, des gants et bien d’autres trouvent également leur place afin de préserver votre santé. La préparation des travaux passe également par le colmatage d'éventuelles fissures grâce à un enduit minéral.
Le ponçage proprement dit
Le ponçage s’effectue avec une ponceuse à disque pour les surfaces planes et une ponceuse triangulaire pour les angles de mur. Il se déroule en deux niveaux :
- un premier ponçage qui consiste à affiner la surface du mur grâce à l’utilisation du papier abrasif moyen ou gros grain.
- un ponçage de finition dont le rôle comme son nom l’indique consiste à polir correctement la surface, cette fois-ci, grâce à du papier de verre en grain fin.
Pour les murs en plâtre, ces travaux doivent s'effectuer de façon délicate pour éviter des inégalités avant la pose du nouvel enduit.
Effectuer les finitions
Une fois le ponçage terminé, la pose d’une nouvelle peinture sur le mur devient la prochaine étape. Néanmoins de petites manœuvres s’imposent pour garantir une meilleure adhésion de la nouvelle peinture. Elles consistent à débarrasser le sol de la poussière puis à rendre nickel le mur en nettoyant les traces de poussière avec un essuie sec.
Sans nul doute, poncer les murs de la maison génère une tonne de poussière qui devient non seulement nuisible pour la santé, mais également pour les meubles. En poursuivant la lecture, vous arriverez à effectuer ces travaux sans produire de la poussière.
Les astuces pour poncer un mur sans poussière
Préparer un mur à recevoir une nouvelle peinture grâce au ponçage sans se faire enfariner de poussières nécessite une ponceuse avec un système d’aspiration. Ainsi en utilisant, un électroportatif à poncer et un aspirateur associé, toute la poussière produite lors du lissage de la surface murale se trouve directement aspirée. En outre, il faut veiller à l’utilisation d’aspirateur, équipé pour éviter le colmatage du filtre dû aux très fines particules de poussières produites.
Utilité du ponçage sans poussière
Ce type de ponçage protège l’atmosphère de travail des particules nocives de la poussière. Opter pour cette méthode de ponçage sans poussière, permet non seulement de protéger et de préserver la santé, mais aussi de préserver le fonctionnement de la ponceuse. En effet, la poussière constitue un agent qui perturbe facilement la performance et la durabilité des ponceuses électroportatives.
Pour finir, retenons que, poncer un mur, présente d’énormes utilités en bricolage. Il s’avère alors pour sa réussite de respecter les différentes méthodes. De plus pour préserver votre santé et la performance de vos appareils, l’utilisation de ponceur à aspirateur de chantier constitue la meilleure alternative. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour bénéficier des conseils et vous faire accompagner.
Articles similaires
- Reboucher un trou dans un mur : quelles sont les techniques simples et efficaces pour réussir ?
- Quelle puissance pour un aspirateur : comment bien choisir ?
- Comment peindre un escalier en bois sans poncer le vernis ?
- 5 raisons pour investir dans un aspirateur robot
- Comment faire passer une porte d’un poussant droit à gauche ?