Désirez-vous découper du plexiglas ? Si oui alors cela relève d’une tâche relativement simple à condition d’être préparé et de se munir des outils adaptés. Cela va de soi, car le plexiglas représente un matériau facile à travailler et qui peut se présenter sous des formes de plaques d’épaisseur différente. Nous proposons dans les lignes à suivre les diverses techniques et conseils pour couper ce type de matériaux dans l’aisance la plus totale.
Sommaire
Obtenir le matériel requis pour la découpe de ce matériau
Le plexiglas est un matériau dont la découpe nécessite l’outillage recommandé à cet effet. Compte tenu de ce dont vous disposez, vous pourrez opter pour la méthode de découpe la plus adaptée. La plupart des personnes disposant d’un cutter peuvent s’en servir pour découper du plexiglas dont l’épaisseur est de 5 millimètres au maximum. Vous pourrez user d’une scie sauteuse à lame de dents rapprochées et fines. L’utilisation de ce matériel de découpe requiert la présence d’un pulvérisateur plein d’eau et d’un lubrifiant optimal. Les professionnels utilisent une meuleuse d’angle fournie avec un disque diamant afin de réaliser des découpes nettes et propres. Après la découpe il faudra procéder à son refroidissement.
Si vous optez pour la découpe mécanique, gardez à l’esprit que cette technique provoque un échauffement de la matière de l’appareil de découpe. C’est même pour cela qu’il est utilisé dans des cas de coupure de matériau de revêtement d’extérieur. Puisque le Plexiglas est en partie en plastique, il est primordial de ne pas l’échauffer beaucoup trop. C’est la raison qui explique la précaution de refroidissement de la lame ou du disque de découpe annoncée plus tôt. Pour ce faire, il vous suffit de pulvériser une quantité d’eau raisonnable ou de liquides de lubrification spécialement conçus à cet effet. Ainsi vous êtes protégé contre la surchauffe et le ramollissement de la matière en surface. Les autres outils dont vous avez besoin pour couper le plexiglas sont, notamment la règle en métal, le ruban adhésif de masquage, un crayon ainsi qu’un mètre.
La méthode de découpe à l’aide du cutter
Vous avez là une des astuces efficaces pour découper le plexiglas qui se révèle efficace si et seulement si l’épaisseur de cette matière est moindre. Pour ce faire, utilisez votre crayon pour baliser l’endroit de la découpe puis positionner la règle métallique en longueur de la ligne de découpe. Par la suite, servez-vous du cutter que vous ferez passer tout au long de la règle à vitesse lente afin d’entailler profondément la matière. Mettez-y un peu de force. Enfin, positionnez la plaque à entailler sur une règle boisée en exerçant un petit appui tout au long de la ligne de découpe. Vous devez appuyer sur le morceau afin que le plexiglas se casse de façon nette.
La découpe du matériau à l’aide de la scie sauteuse
Pour appliquer cette méthode, il faut préalablement mettre en évidence un peu d’adhésif là où vous devrez entailler. Cela vous évitera les jets d’éclat de matière. Par la suite, marquez une ligne de coupe tout au long du ruban adhésif et retenez fermement le plexiglas au-dessus d’un plan de travail muni de serre-joints ou de pinces étau. Dès que cela est fait, amorcez la découpe en vous assurant d’utiliser une lame très fine.
La découpe du matériau à la scie circulaire
En dépit de la différence de ces 2 outillages de découpe, les travaux de découpe que vous devrez appliquer restent les mêmes pour ces derniers. Commencez par materialiser votre droite de découpe après avoir mis en place l’adhésif de masquage. Gardez fixement la plaque et entamez votre découpe proprement. Assurez-vous d’évoluer la découpe à une vitesse lente et d’humidifier ou de lubrifier la lame.
Articles similaires
- Fabriquer une serre de jardin en bois : tutoriel pour cultiver toute l’année
- Comment calculer un escalier quart tournant avec haut palier ?
- Branchement d’une prise téléphone pour Internet : comment procéder ?
- Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin ?
- Quand tailler les poiriers pour stimuler la production de fruits ?
Spécialiste en énergie renouvelable, Martin Simon éclaire les lecteurs sur les solutions écologiques et durables pour rendre les maisons plus vertes.