Qui ne connaît pas cette situation ? On rentre du travail épuisé et on laisse toutes ses affaires dans le couloir pour s’allonger directement sur le canapé. Ou alors, après une longue soirée devant la télévision, on est bien trop fatigué pour ranger la vaisselle utilisée, et encore moins les paquets de chips vides.
Le lendemain matin, on n’a surtout pas envie de tout remettre à sa place et de veiller à la propreté, mais on remet volontiers ces tâches à plus tard. Le chaos commence déjà à s’étendre sans que l’on s’en rende compte. En effet, plus les choses abandonnées s’accumulent, plus il faut se battre pour les nettoyer.
Et un autre problème vient s’ajouter : tant que l’on n’a pas une routine de rangement bien rodée, on s’habitue trop vite à la vue du désordre et on se boycotte ainsi soi-même en matière d’ordre. Pourtant, tout pourrait être si simple.
Après tout, il existe d’innombrables dispositifs intelligents, d’armoire à clés au séparateur de tiroirs, qu’il convient d’utiliser intelligemment. De plus, en adoptant les bons comportements, il est possible de contribuer grandement à une maison bien rangée.
Sommaire
Chaque chose à sa place
Tout d’abord, il est essentiel de mettre en place un système de rangement fixe et d’attribuer une place précise à chaque chose dans la maison. Le mieux est d’appliquer le principe selon lequel les mêmes choses vont ensemble, par exemple tous les produits de nettoyage dans la même boîte, tous les élastiques à cheveux dans le même tiroir, etc.
Cela permet en même temps d’avoir une vue d’ensemble de ce qui doit éventuellement être racheté. Inversement, on évite également de ne pas acheter ce que l’on possède déjà suffisamment. Les choses ne doivent pas être rangées de manière compliquée, mais être accessibles en deux temps trois mouvements maximum. Cela évite d’empiler trop de choses les unes sur les autres et de créer ainsi un nouveau chaos.
En outre, il est utile de suspendre le plus d’objets possible, par exemple toutes les cuillères et les ustensiles de cuisine au-dessus de la cuisinière ou les fournitures d’écriture comme les ciseaux et le ruban adhésif à côté de l’espace de travail. Sinon, beaucoup de ces objets disparaissent dans les profondeurs des placards.
Il est recommandé de subdiviser les tiroirs à l’aide de petites boîtes ou de jolis systèmes de rangement, afin de pouvoir y trier les objets de manière cohérente. En cas de besoin, quelques boîtes en carton vides font également l’affaire. Ainsi, le tri des chaussettes et des ceintures dans la commode est un jeu d’enfant et il est beaucoup plus facile d’entretenir continuellement l’ordre ainsi créé.
Si, au fil du temps, des objets ne se retrouvent pas à l’endroit prévu pour leur rangement, cela indique clairement que celui-ci a été mal choisi et qu’il faudrait plutôt trouver un nouvel endroit plus approprié.
Libérer les surfaces de rangement horizontales
Le plus grand ennemi d’un appartement bien rangé, ce sont toutes ces surfaces horizontales comme les rebords de fenêtre ou les plateaux de table sur lesquels atterrissent des quantités de bric-à-brac. Même le réfrigérateur est souvent encombré d’objets qui n’ont rien à y faire et qui créent un désordre coloré qui surcharge nos yeux.
Il faut donc s’attaquer rigoureusement à toutes ces surfaces en les étalant sans exception sur la table à manger ou sur son propre lit. Comme on veut pouvoir en disposer librement au plus tard quelques heures plus tard, on s’oblige quasiment à prendre chaque élément en main et à le ranger à sa place réelle.
Si l’on a tendance à encombrer sans cesse de telles surfaces, il convient de se jouer d’elles-mêmes en les réduisant ou en les occupant par exemple avec une grande plante en pot.
Le minimalisme est mieux que de tout garder
Moins on a de choses à posséder, plus il est facile de les garder en ordre. C’est pourquoi, dans le cadre du changement à la maison, il est également nécessaire de faire un grand tri et de se débarrasser des choses que l’on n’utilise pas.
Comme ce point est difficile pour beaucoup de gens, il vaut mieux commencer petit, par exemple en prenant chaque jour un casier dans l’armoire. De cette manière, on constate rapidement des évolutions positives et on finit par être tellement habitué à faire le tri que l’on peut s’attaquer sans problème à la cave.
Ce qui est encore utilisable est vendu ou donné, tout le reste doit être définitivement éliminé. De plus, on conclut un contrat avec soi-même, selon lequel on ne peut acheter quelque chose de nouveau que si un autre élément quitte le ménage en même temps.
Cela fonctionne à merveille et peut être utilisé de la même manière pour les vêtements, les objets de décoration, les livres ou la vaisselle. On évite ainsi efficacement de stocker à outrance et on développe même une plus grande estime pour les choses.
Des routines fixes pour plus d’autodiscipline
Pour être ordonné, il faut des routines fixes qui s’inscrivent dans la chair et le sang. Il s’agit notamment de s’attaquer à tous les endroits problématiques de l’appartement dès qu’ils sautent aux yeux. Il peut s’agir d’une penderie bien trop pleine, qui peut à peine accueillir une veste supplémentaire, ou d’une montagne de linge hétéroclite qui s’entasse dans la salle de bain.
Celle-ci doit être placée dans un panier à linge ou directement dans la machine afin de libérer de l’espace. Prendre l’habitude de ranger tout ce qui traîne tous les soirs avant d’aller se coucher pendant seulement 5 minutes permet déjà un grand changement. En outre, il faut s’imposer certaines règles.
Celles-ci peuvent consister à ne manger qu’à table, à faire la vaisselle immédiatement après chaque repas ou à ne commencer un nouveau projet de bricolage qu’une fois que les matériaux et les outils du précédent ont été entièrement rangés. Ce qui est pratique, c’est que l’on décharge son propre cerveau de nombreuses décisions en les prenant une fois de manière générale et en s’en tenant ensuite simplement aux règles que l’on s’est fixées.
La méthode KonMari est également un soutien bienvenu pour certaines personnes. Elle permet d’obtenir en un clin d’œil un ordre parfait et une bonne vue d’ensemble, notamment dans l’armoire. De plus, de petites astuces peuvent aider, comme par exemple mettre un couvre-lit uni sur le lit le matin. Il cache tous les coussins colorés et donne une impression visuelle d’ordre.
Si, malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à mettre de l’ordre chez vous et à le maintenir à long terme, vous pouvez vous faire aider par des professionnels. Il est possible de suivre des formations en ligne ou d’engager des experts en rangement indépendants. Ceux-ci mettent la main à la pâte avec vous dans votre appartement et vous aident à mettre en place un système de rangement prometteur.
Articles similaires
- 5 raisons pour investir dans un aspirateur robot
- Conseils Feng Shui pour placer des chaises en bois dans votre salle à manger
- Comment doser le béton à la pelle avec un sac de 25 kg ?
- Comment réaliser un montage en va-et-vient avec 3 interrupteurs pour 2 lampes ?
- Changer une ampoule : les erreurs à éviter