Les maisons faites en containers sont de nos jours très appréciées pour leurs délais de construction courts, leur liberté de modularité, mais surtout pour la maîtrise des coûts qu’elles offrent. Elles attirent de ce fait de nombreuses familles qui cherchent un logement original, tendance, mais surtout moderne. Pour un couple qui voit sa famille s’agrandir par exemple, une maison plain-pied peut être intéressante à concevoir avec des containers grâce aux prix avantageux qu’offre ce type de construction.
Sommaire
Quels sont les avantages d’une maison plain-pied faite avec des containers ?
Les maisons en containers aujourd’hui permettent d’exploiter la modularité de ces grosses caisses pour fabriquer tous types de maisons comme le fait si bien Tiny Box. Ce constructeur de maisons, de studios et de bureaux de jardins est un spécialiste des préfabriqués en tout genre. Dans le cas des maisons de plain-pied, cet avantage prend tout son sens.
De fait, les maisons plain-pied obligent à revoir toute votre construction au même niveau, vous ne pouvez donc pas faire d’étage. Cela exige une place libre plus importante au sol et un sol plat sur une grande surface. Avec la modularité des containers, vous pouvez mieux exploiter l’espace au sol puisque vous pouvez agencer les caisses de manière à profiter au maximum de la surface disponible.
Un autre avantage se trouve dans la facilité d’entretien et des capacités d’isolation des maisons plain-pied. De fait, une maison plain-pied retient plus facilement l’action du chauffage ou de la climatisation, ce qui équilibre un peu le défaut des containers qui en dehors des blocs Freezer n’aide pas vraiment pour l’action du chauffage. En somme, les travaux d’isolation réalisés sur une maison faite avec des containers seront plus efficaces sur une maison plain-pied que sur une maison à étage.
Comment estimer le prix de votre maison plain-pied en containers ?
Maintenant que vous savez ce que peut vous apporter une maison plain-pied faite avec des containers, vous pouvez mieux comparer le budget qu’il vous faudra avec une autre construction pour faire votre choix.
Les facteurs à prendre en compte
6 facteurs doivent être pris en compte pour la construction d’une maison plain-pied :
- la surface habitable ;
- le type de fondations ;
- les raccordements nécessaires (électriques, télécoms, gaz et eau…) ;
- les finitions que vous souhaitez appliquer (s’il faut poncer certains murs par exemple) ;
- le système de chauffage et de climatisation à mettre en place.
À ces différents points, il faudra rajouter la possibilité de confier le chantier à un architecte, artisan ou à un constructeur selon vos besoins.
Les prix moyens pour une maison plain-pied en containers
De manière générale, vous pouvez calculer sur 900 et 2200 euros par mètres carrés à peu près le prix de votre construction ou aménagement pour une maison container plain-pied. Cela vous permettra d’avoir un intervalle plutôt large pour garder les différentes personnalisations comme les finitions, les matériaux et l’intervention ou non d’un constructeur dans l’équation.
Pour une maison dont tous les containers seront au même niveau, vous pouvez économiser quelque peu sur le prix en fonction d’une maison container à étage par contre. Pour une surface de 100 m² par exemple, si la maison en container comprend un étage, il faudra réserver autour de 120000 à 150000 euros à peu près. Pour une maison plain-pied, vous pourrez réduire la facture de 15 à 20%, soit rester autour de 100000 à 120000 euros à peu près.
Articles similaires
- Comment déterminer la consommation d’un ventilateur sur pied et de plafond ?
- Comment calculer un escalier quart tournant avec haut palier ?
- Quelle est la meilleure offre d’EDF pour mon compteur Linky ?
- Peut-on couler une dalle de béton directement sur la terre ?
- Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin ?