En temps de chaleur, le ventilateur est un équipement indispensable pour bénéficier d’une sensation de fraîcheur au sein des logements. Cet appareil électroménager fonctionne à base d’énergie électrique. De ce fait, la question que beaucoup de personnes se posent est celle de sa consommation en électricité. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la consommation énergétique de deux modèles : le ventilateur sur pied et de plafond.
Sommaire
Les fonctionnalités des différents ventilateurs
Les ventilateurs sont généralement équipés d’un mécanisme qui aide à réguler leur inclinaison, mais également leur vitesse de rotation. Toutefois, les modèles les plus performants offrent des fonctionnalités plus poussées :
- L’humidification : l’appareil humidifie l’air à travers l’envoi de fines gouttelettes d’eau ;
- La brumisation : le ventilateur décuple la sensation de fraîcheur à travers l’injection d’eau dans l’air sous forme de brume ;
- La purification : l’appareil purifie l’air en le filtrant au travers de charbon actif, d’électrostatiques, etc. Ce sont les ventilateurs à colonnes qui possèdent cette propriété. Aussi, ils nécessitent un entretien régulier pour que la purification soit optimale ;
- La programmation : certains ventilateurs sont dotés de programmateurs, ce qui permet de définir les heures de démarrage et d’arrêt.
Il existe aussi des ventilateurs dotés de télécommandes. Ces dernières permettent de les piloter à distance.
La consommation électrique des ventilateurs sur pied et de plafond
Qu’il s’agisse d’un ventilateur sur pied ou de plafond, la consommation moyenne est bien moins élevée que celle des climatiseurs, des radiateurs ou encore des machines à laver. Plusieurs facteurs comme la puissance et le temps d’activité déterminent par ailleurs la consommation des ventilateurs. Pour déterminer ce qu’un ventilateur sur pied ou de plafond consomme annuellement en termes d’énergie, un simple calcul peut être effectué :
Consommation annuelle (kWh) = Puissance du ventilateur (watts) X Utilisations (heures / jour) X Nombre de jours d’usage annuellement / 1000
Par exemple, pour un ventilateur sur pied possédant une puissance de 50 watts, utilisé 10h/jour durant un trimestre, le calcul se présente comme suit : 50 x 10 x 90 / 1000 = 45 kWh par an. Pour déterminer la consommation d’un ventilateur plafond, le même processus doit être rigoureusement suivi.
Comment opérer le choix d’un ventilateur ?
Pour se lancer dans l’acquisition d’un ventilateur, il est nécessaire de connaître les critères sur lesquels il faut se baser pour opérer un bon choix. Afin de vous aider, voici les principaux critères que nous vous proposons de retenir lors du choix d’un ventilateur, qu’il soit sur pied, de plafond ou tout autre. Tout d’abord, il s’agit de la taille de pales qui agit sur la surface que couvre l’appareil. Lorsque ces dernières sont grandes, la surface rafraîchie de la pièce est aussi grande.
Ensuite, il faut observer le volume sonore. En effet, comme pour les climatiseurs et les radiateurs basse température, si le volume sonore est trop fort, il peut déranger le long de l’utilisation de l’appareil. Les vitesses et le type de brassage d’air sont également des aspects dont il faut tenir compte. Les vitesses montrent les programmations possibles et le type de brassage d’air indique si l’appareil peut réaliser un brassage à 360°, 180° ou encore à 90°.
Par ailleurs, la puissance est un facteur déterminant à considérer. En effet, les appareils notés A et A+ proposent un meilleur rendement que ceux dont le grade est bas, tels que F et G. Pour terminer, le rapport qualité prix est aussi important. Pour cela, une comparaison des ventilateurs est indispensable.