Les plantes sont des êtres vivants fascinants qui embellissent notre espace de vie. Pour ceux qui n’ont pas la chance de les côtoyer depuis leur enfance, les plantes sont un mystère. Ces végétaux sont variés et la plupart d’entre elles renferment des vertus qui peuvent être bénéfiques pour l’homme. Mais d’abord, faut-il arriver à les identifier. Vous désirez en savoir plus sur les plantes de votre entourage sans faire appel à un botaniste ? Voici quatre applications mobiles qui vous permettront d’étancher votre curiosité.
Sommaire
Leafsnap, connaître les végétaux comme un pro
Avec un design minimaliste et attrayant, Leafsnap enregistre des milliers d’utilisateurs dans les quatre coins du monde. Elle fait partie des applications qui possèdent le plus grand catalogue d’espèces.
Vous aurez alors plus de chance de réussir votre identification, peu importe votre localisation géographique. À l’instar des blogs de jardinage comme Happiness Distribution, l’application Leafsnap est un allié de choix pour les arboristes autodidactes.
PlantSnap, le Shazam des plantes
Pour les amoureux de la nature, c’est l’application idéale pour recueillir des informations pertinentes sur les différentes espèces d’arbres ou de fleurs de votre jardin. C’est l’herbier digital qui dispose d’une base de données puissante pour reconnaître une plante à partir d’une simple photo. PlantSnap est gratuite et peut être téléchargée sur tout type d’appareils mobiles disposant d’un appareil photo.
Son fonctionnement est simple. Une fois dans l’application, il faut photographier la plante en question et ensuite lancer la recherche. Grâce à une intelligence artificielle, elle affichera le nom de l’espèce végétale ainsi que les principales informations sur cette dernière. L’application est pratique pour connaître les propriétés des végétaux que vous abritez dans votre jardin.
Flora incognita, le répertoire des plantes sauvages
Vous vous demandez si la plante dans le coin de votre jardin est bien une prêle et si vous pouvez l’utiliser pour fabriquer du purin de prêle à utiliser dans votre jardin ? Pas de panique, il existe une application spéciale pour répondre à votre question. Avec l’application Flora incognita, vous obtiendrez plus d’informations au sujet des plantes qui vous entourent. Il s’agit d’une application gratuite et téléchargeable aussi bien sur un Smartphone que sur un iPad.
Environ 4800 plantes sauvages sont répertoriées dans l’appli et vous pouvez y avoir accès sans forcément avoir une connexion internet. Cependant, elle ne peut pas être utilisée pour rechercher des fleurs ou des plantes ornementales.
PlantNet, l’annuaire de poche pour tout savoir sur la flore
Né d’un projet de sciences participatives, PlantNet est désormais l’une des applications de reconnaissances des plantes les plus utilisées par les internautes. Pour les adeptes de jardinage, c’est une vraie mine d’or pour se cultiver et en apprendre plus sur la végétation. Cette application est disponible pour tous les téléphones mobiles ayant un système d’exploitation Android ou IOS. Très pratique, son fonctionnement est similaire à celui des autres plateformes d’identification de plantes.
Pour être sûr de bien identifier l’espèce recherchée, il faut photographier la plante dans les moindres détails. Vous devez donc fournir les photos des :
- Fleurs ;
- Feuilles ;
- Fruits…
Avec cette sélection d’applications de reconnaissance de plantes, vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour en savoir plus sur les spécificités des arbres, des fleurs ou tout autre végétal de votre entourage. Sur d’autres applications, vous pourrez même vous renseigner sur les meilleures espèces à planter en août. C’est une technologie innovante qui permet aux particuliers d’avoir accès à des informations de qualités sans forcément recourir à l’expertise d’un botaniste.
Articles similaires
- L’utilisation du purin de prêle : est-ce une bonne idée ?
- Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes
- Aménagement devant maison pas cher : idées et conseils
- Comment mettre en valeur un olivier dans votre jardin ?
- Utilisation du glyphosate : que faut-il savoir ?
Nathan Girard, expert en matériaux de construction, rédige des guides pratiques pour les projets de rénovation et de construction.
Bonjour
Je souhaiterais bénéficier de cette application
Je trouve le concept génial en plus je suis en pleins dans les plantes
Je vous remercie