Le désherbage est indispensable pour l’entretien d’un jardin ou d’un champ de cultures. À cet effet, il existe sur le marché, une multitude d’herbicides pour se débarrasser de ses plantes néfastes. Parmi les produits les plus populaires sur le marché, on retrouve le glyphosate qui est une solution permettant d’éliminer les mauvaises herbes sans retourner la terre. Toutefois, pour une action efficace, il faut savoir comment doser le produit dans l’eau. Quel est le dosage idéal de cet herbicide ? Comment l’utiliser sur les plantes ? Représente-t-il un danger pour l’utilisateur ou l’environnement ? Le point ici.
Sommaire
Comment procéder au dosage du glyphosate dans l’eau ?
En principe pour profiter de l’action du glyphosate sur les mauvaises herbes, il faut mélanger 15 ml du produit avec un litre d’eau. Ainsi, pour une quantité de 5 l d’eau, vous aurez besoin de 75 ml d’herbicide. La solution obtenue sera efficace pour vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes.
Quel est le mode d’emploi de cet herbicide ?
L’application du glyphosate dans le jardin se fait essentiellement par pulvérisation. Par conséquent, vous devez procéder à la dilution du produit dans la cuve d’un pulvérisateur. Le processus est assez simple :
- mettre la quantité d’eau nécessaire dans la cuve ;
- recouvrir le récipient pour se protéger de l’herbicide ;
- versez la quantité idéale de glyphosate dans la cuve et agitez le tout pour obtenir un mélange homogène.
La période idéale pour procéder au désherbage, c’est le début du printemps, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril selon la région. De même, pour un meilleur résultat, il est préférable d’appliquer la solution quand la température est comprise entre 15° et 22 °C. Vous pouvez également appliquer votre désherbant pendant l’automne ou au début de l’hiver.
Une fois débarrassé des mauvaises herbes, vous pouvez planter différentes cultures dans votre jardin. Si vous faites la mise en terre en aout, il est judicieux de connaitre les meilleures espèces à planter en cette période pour une bonne récolte.
Ce produit est-il dangereux pour la santé ?
Malheureusement, oui, malgré sa grande efficacité, le glyphosate représente un véritable danger pour la santé. Son utilisation est dangereuse pour l’homme, les animaux, les microorganismes et l’environnement. Son application peut aussi affecter les sols et les nappes souterraines. Par ailleurs, depuis le 2015, cette substance est classée dans la catégorie des cancérogènes probables. Vous devez donc éviter au maximum de vous en servir dans votre jardin. Préférez plutôt, les désherbants naturels sans impacts sur votre santé, celle de votre entourage et celle de votre environnement.
Peut-on fabriquer soi-même son herbicide maison ?
Vous avez aussi la possibilité d’obtenir un désherbant maison tout aussi efficace que celui disponible dans le commerce. Pour cela, vous pouvez utiliser du purin d’orties ou du purin de prêle comme désherbant dans votre jardin ou votre champ. Toutefois, lorsqu’il est utilisé en grande quantité, le purin peut devenir toxique pour les plantes. Vous devez donc faire attention à la dose que vous utilisez, surtout si le produit est pur.
Vous pouvez aussi fabriquer votre désherbant bio avec quelques ingrédients faciles à obtenir. À cet effet, vous aurez besoin : de sel, de vinaigre blanc et d’eau. Le vinaigre blanc est très efficace sur les adventices, même les plus résistantes. Cependant, en raison de son acidité, il peut réduire la fertilité du sol, c’est pourquoi il faut le diluer avec du sel et de l’eau.
Articles similaires
- Dosage Roundup pour 5 litres d’eau : Principes à respecter
- Comment faire du compost : astuces simples pour un jardin écologique
- Machine à laver qui sent mauvais : que faire ?
- Nettoyer le lave-vaisselle au vinaigre blanc : méthode simple
- Quelles sont les meilleures espèces à planter en août ?
Nathan Girard, expert en matériaux de construction, rédige des guides pratiques pour les projets de rénovation et de construction.