Lorsqu’il s’agit de maintenir un jardin en bon état, il est généralement nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes. Parmi les solutions couramment utilisées, le Roundup se distingue comme un désherbant efficace. Toutefois, pour mieux profiter de ses effets positifs sur les adventices tout en minimisant les risques pour les terrains, vous devez respecter une dose précise. Comment doser correctement le Roundup pour 5 litres d’eau ?
Sommaire
Pourquoi est-il important de choisir la bonne dose de désherbant pour les terrains ?
Si vous devez faire attention à l’usage de votre Roundup, c’est parce qu’un surdosage peut endommager les mauvaises herbes, mais aussi les plantes et cultures dont vous assurez la protection. À l’inverse, un sous-dosage peut rendre le traitement inefficace et vous obliger à recommencer la pulvérisation.
De plus, une dose incorrecte peut augmenter le risque d’accumulation de produits chimiques dans les sols, ce qui pourrait avoir des effets négatifs à long terme sur la fertilité des terrains. En dosant correctement votre Roundup, vous préservez donc la santé des cultures et plantes de votre jardin, tout en garantissant l’efficacité du traitement.
Quelle est la dose de Roundup recommandée pour 5 litres d’eau ?
Le dosage du Roundup varie en fonction de la concentration du type de produit que vous utilisez. Cependant, une règle générale est souvent appliquée pour un usage courant. Elle consiste à diluer entre 100 et 120 ml de Roundup dans 5 litres d’eau. Cette quantité est suffisante pour traiter une surface d’environ 100 à 150 mètres carrés. Néanmoins, avant tout désherbage, consultez toujours les instructions spécifiques sur l’emballage du produit, car certaines formulations peuvent nécessiter des ajustements.
Les facteurs qui influencent le dosage
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer le dosage exact de Roundup à utiliser au moment de votre désherbage. Basez-vous par exemple sur la concentration du désherbant en glyphosate. En effet, tous les produits ne sont pas composés de la même manière. Consultez donc l’étiquette de votre Roundup pour connaître la quantité de glyphosate et la dose recommandée par le fabricant.
Le type de mauvaises herbes a aussi une incidence. De fait, celles qui sont annuelles, vivaces ou ligneuses n’ont pas besoin des mêmes quantités de produit. Les vivaces sont par exemple plus résistantes et requièrent généralement des doses plus élevées que les annuelles. Prenez également en compte le stade de développement des mauvaises herbes. De jeunes adventices seront généralement plus sensibles à une pulvérisation de désherbant. L’efficacité du traitement dépendra aussi de conditions climatiques comme :
- la température,
- l’humidité,
- l’ensoleillement.
À ce sujet, l’idéal est d’opter pour une application par temps sec et ensoleillé.
Comment bien préparer votre traitement à base de Roundup ?
Pour préparer votre produit désherbant, commencez par remplir votre pulvérisateur d’eau. Ajoutez ensuite la quantité recommandée de Roundup, soit entre 100 et 120 ml. Agitez doucement pour bien mélanger le désherbant avec l’eau. En procédant ainsi, vous vous assurez que le produit est bien dilué et réparti de manière uniforme dans l’eau, parce que c’est ce qui garantira une pulvérisation et un désherbage efficaces.
Les précautions à prendre pendant l’usage du désherbant
L’utilisation du Roundup nécessite quelques précautions. Portez par exemple des équipements de protection pour empêcher tout contact direct avec le produit désherbant au cours de son application. En outre, pour en faire usage, évitez de le faire pendant qu’il y a du vent. Vous limiterez ainsi les risques de dispersion du produit désherbant sur les plantes et cultures que vous ne voulez pas traiter. De plus, appliquez le Roundup sur des sols secs, et ce, lorsque les cultures ne sont pas en stress hydrique.
https://youtu.be/XxfK4EzWfuE?si=6BRki4aNHIV4lD1S
Que faire après la pulvérisation du produit désherbant ?
Après la pulvérisation, laissez le produit agir sans intervention pendant un délai de 24 à 48 heures au moins. Pendant ce temps, n’hésitez pas à faire un élagage de certains arbres. Évitez aussi d’arroser les cultures au cours de cette période pour ne pas diluer le Roundup et réduire son efficacité. Après ce délai, vous pourrez constater l’apparition des premiers effets sur les mauvaises herbes. Si nécessaire, une seconde utilisation de désherbant peut aider à éliminer les adventices les plus résistantes. N’oubliez pas de bien nettoyer votre pulvérisateur après chaque usage pour éviter tout résidu de produit.
Articles similaires
- Utilisation du glyphosate : que faut-il savoir ?
- Comment appliquer un hydrofuge de toiture ?
- Comment faire du compost : astuces simples pour un jardin écologique
- Comment semer des carottes facilement et obtenir une belle récolte ?
- Nettoyer le lave-vaisselle au vinaigre blanc : méthode simple
Nathan Girard, expert en matériaux de construction, rédige des guides pratiques pour les projets de rénovation et de construction.