Considéré comme un symbole de paix et de longévité, l’olivier est un arbre majestueux au beau feuillage qui peut apporter une touche méditerranéenne à votre jardin. Cependant, il ne suffit pas de simplement le planter pour qu’il devienne un élément central de votre espace extérieur. Vous devez aussi savoir comment le mettre en valeur pour en faire un véritable atout décoratif. Gros plan ici sur quelques conseils pour sublimer votre olivier et en faire un point focal dans votre jardin.
Sommaire
Choisissez le bon emplacement pour votre arbre
Avec leur tronc noueux et leur feuillage persistant, les oliviers ont un charme indéniable. Ils apportent une touche d’authenticité et de caractère à votre jardin. En les mettant en valeur, vous créez un espace de détente et de méditation, tout en ajoutant de l’esthétique à votre maison.
Pour y arriver, vous devez commencer par choisir le meilleur emplacement pour votre arbre. En effet, les oliviers aiment le soleil. Veillez donc à planter le vôtre dans un endroit où il pourra recevoir au moins 6 heures de lumière directe par jour. Vous pouvez par exemple le placer au centre d’une pelouse, près d’une terrasse ou dans un massif. De plus, assurez-vous qu’il soit visible depuis plusieurs angles du jardin, pour pouvoir profiter de sa beauté, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Créez un décor adapté
Pour mettre en valeur votre olivier, optez pour un décor harmonieux et adapté en l’associant à des fleurs ou des plantes comme :
- la lavande,
- le romarin,
- le thym,
- la sauge.
Ces plantes aromatiques parfument agréablement votre jardin et y créent une ambiance provençale. Pour ce qui est des fleurs, elles y apportent une touche de couleur. Utilisez aussi des matériaux naturels comme la pierre, le bois ou le galet pour aménager l’espace autour de votre olivier. Une allée en galets, un muret en pierre sèche ou un banc en bois apporteront une touche d’authenticité. En outre, paillez le sol autour de votre arbre avec des copeaux de bois, de l’écorce de pin ou des galets. Le paillage limitera l’évaporation de l’eau, réduira la pousse des mauvaises herbes et embellira l’espace.
Mettez en scène votre olivier
Pour faire de votre olivier le point central de votre jardin, vous pouvez créer un coin détente, installer un éclairage ou sculpter son tronc. Cette dernière option est envisageable seulement si votre arbre est suffisamment grand. Si c’est le cas, sculptez son tronc pour lui donner une forme originale.
Vous pouvez aussi mettre en valeur votre olivier en installant un éclairage qui a une faible consommation en énergie. Un spot lumineux dirigé vers le tronc, les feuilles ou les branches, créera une ambiance chaleureuse et intime. Pour ce qui est de l’aménagement du coin détente, utilisez un banc, des chaises longues ou un hamac pour vous relaxer à l’ombre de cet arbre majestueux.
Comment réussir l’entretien de votre olivier ?
Pour que votre olivier reste beau et en bonne santé, apportez-lui les soins nécessaires. Arrosez-le régulièrement en période de sécheresse par exemple et taillez-le aussi souvent que possible pour lui donner une forme harmonieuse et favoriser la production d’olives. Protégez également votre arbre du froid en hiver.
En suivant ces conseils, vous pourrez sublimer votre olivier et créer un espace extérieur unique et accueillant.
Articles similaires
- Quel est le prix de l’élagage d’un arbre de 15 m dans son jardin ?
- Aménagement devant maison pas cher : idées et conseils
- Peut-on mettre deux abris de jardin de 5m² sur un terrain ?
- Quelles sont les différentes méthodes pour dessoucher un arbre ?
- Rénover une cuisine en bois : idées sans tout repeindre