Transporter un réfrigérateur peut paraître simple, mais nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager l’appareil, de provoquer des fuites et de causer des dégâts importants. En effet, un frigo est fragile et volumineux, et son déplacement au cours d’un déménagement requiert des précautions spécifiques. Nous vous expliquons comment transporter un réfrigérateur en toute sécurité, en vous donnant des conseils et astuces pour préserver son bon fonctionnement et éviter les accidents.
Sommaire
Préparez le frigo pour le transport
Cette étape est essentielle pour protéger l’appareil et faciliter son déplacement. Avant toute chose, videz donc entièrement votre frigo. Retirez tous :
- les aliments,
- les boissons,
- les bacs,
- les étagères amovibles.
Cela allège le réfrigérateur, évite les fuites et les éventuels dommages internes. Si votre appareil électroménager a une fonction de congélation, dégivrez-le avant de le transporter. Un dégivrage complet prend généralement plusieurs heures, voire une journée entière, donc faites-le à l’avance. Ce processus permet d’éviter que l’eau s’écoule pendant le trajet dans le camion de déménagement, ce qui pourrait endommager le réfrigérateur ou le sol de votre véhicule.
Une fois vidé et dégivré, nettoyez soigneusement l’intérieur du frigo pour éliminer le risque de mauvaises odeurs. Pour y arriver, vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude. En effet, ce dernier n’est pas seulement efficace sur les machines à laver. Sécurisez ensuite les bacs, étagères et autres éléments internes avec du ruban adhésif pour qu’ils ne bougent pas durant le transport.
Positionnez correctement le réfrigérateur pour le transport
Au moment de votre déménagement, vous devez savoir comment placer le réfrigérateur pendant le transport en camion. En effet, en le mettant dans une mauvaise position, vous pourriez endommager les composants internes, en particulier le compresseur. À ce sujet, retenez que dans l’idéal, un frigo doit toujours être transporté de façon verticale. Cette position permet de maintenir les fluides internes en place et évite ainsi de gâter les composants. Si vous devez absolument coucher le réfrigérateur, assurez-vous de le faire sur le côté opposé à celui du compresseur, généralement indiqué par le fabricant.
Lorsque le frigo est dans le véhicule, fixez-le bien et utilisez des sangles robustes pour l’attacher solidement et éviter qu’il bouge pendant le trajet. De plus, placez des couvertures ou des coussins autour pour le protéger des chocs éventuels.
Déchargez et réinstallez le réfrigérateur
Après avoir transporté le réfrigérateur en toute sécurité, le processus de déchargement et de réinstallation est tout aussi important. À cette étape-là, veillez à manipuler le frigo en prenant beaucoup de précautions. Demandez de l’aide aux déménageurs si nécessaire, car un réfrigérateur est généralement lourd et encombrant. Assurez-vous de ne pas le cogner contre des murs, des meubles ou des portes.
Lorsque vous aurez fini de l’installer dans votre nouvelle maison, attendez au moins quatre heures avant de rebrancher le réfrigérateur. Cela permet aux fluides internes de se stabiliser, surtout si l’appareil a été transporté en position couchée. Le respect de cette étape est essentiel pour éviter les dommages au niveau du compresseur.
Articles similaires
- Température idéale dans un congélateur : comment bien régler pour une conservation optimale de vos aliments ?
- Quelle distance mettre entre un four et un frigo ?
- Créer une société de transport en France : Guide complet
- Comment brancher un chauffe eau thermodynamique dans son logement ?
- Peut-on mettre deux abris de jardin de 5m² sur un terrain ?