La cuisine est une pièce importante dans une maison. Il est alors fondamental de concevoir un bon plan de cuisine afin qu’elle soit fonctionnelle et utile. Une bonne disposition des instruments de cuisine et des équipements facilite la tâche au cuisinier. Cela permet surtout d’avoir tous les nécessaires à portée de soi et de réduire les dépenses d’énergie inutiles. Le four et le frigo font partie des appareils électroménagers de cuisine les plus utilisés. Il est de ce fait essentiel de bien les disposer dans la cuisine tout en respectant un certain écart.
Sommaire
Les éléments à prendre en compte dans l’installation d’un four et d’un frigo
Dans la cuisine, le frigo et le four ne doivent pas être placés n’importe où. Il faudrait que leur emplacement permette de les utiliser facilement. Deux éléments sont obligatoires dans la détermination de l’emplacement de ces appareils. Il s’agit de :
- La praticité des appareils ;
- La sensibilité des appareils aux variations de la température.
La praticité des appareils
La praticité des appareils est le premier élément à prendre en compte dans leur disposition dans la cuisine. En ce qui concerne le four et le frigo, vous aurez à plus vous en servir que d’autres appareils. Il faudrait donc les disposer à un endroit où vous pourrez facilement les atteindre. Ce sont des appareils très pratiques qui jouent chacun un rôle différent. Il faudrait pour ce fait les installer dans un coin de la cuisine où ils seront faciles d’accès et surtout n’empêcheront pas de faire passer l’aspirateur pour le nettoyage.
La sensibilité des appareils aux variations thermiques ou à l’humidité
Les appareils électroménagers sont très sensibles aux variations de température. D’abord, le fonctionnement de chacun de ces appareils leur permet d’atteindre certaines températures. Le four par exemple facilite le chauffage et la cuisson des aliments. Certains fours de cuisine, selon leur consommation en énergie, peuvent produire une température maximale allant au-delà de 300 degrés. Pour que l’appareil fonctionne de manière optimale, il faudrait donc éviter de le poser dans un endroit où la température est basse. Le four de cuisine fonctionne mieux à une température ambiante sans climatisation.
En ce qui concerne le frigo, il permet de conserver différents aliments. Il fonctionne alors avec de basses températures comprises entre 0 degré et 7 degrés Celsius. Pour cela, l’idéal est de positionner le frigo à un endroit de la cuisine où la température ambiante ne subit pas de variation brusque. Cela permettra de le conserver pendant longtemps et de l’utiliser durablement.
Comment déterminer la distance à mettre entre un four et un frigo ?
Vous pouvez passer par diverses méthodes pour déterminer la distance qu’il faut respecter entre les appareils électroménagers de votre cuisine. La règle du triangle d’activité est la plus connue et la plus pratique. Il s’agit de la règle du Triangle d’or qui permet de trouver le meilleur emplacement pour vos appareils électroménagers dans la cuisine. Cette méthode permet de trouver l’emplacement idéal qui permet d’allier la praticité, la réduction des déplacements inutiles et la facilitation de l’accomplissement des tâches à la cuisine.
Par ailleurs, il n’est pas conseillé de placer le frigo et le four de cuisine côte à côte. Il faut nécessairement qu’une distance minimum de 80 cm les sépare. La distance idéale est d’un mètre, car les deux appareils n’appartiennent pas à la même catégorie et les mettre ensemble dans la cuisine pourrait nuire à leur fonctionnement.
Articles similaires
- Température idéale dans un congélateur : comment bien régler pour une conservation optimale de vos aliments ?
- Comment transporter un frigo en toute sécurité ?
- Conseils pour une maison plus écologique en 2024
- 5 raisons pour investir dans un aspirateur robot
- Quelle énergie consomme-t-on avec une machine à laver ?