Vous avez entendu parler de la plaque vitrocéramique, mais ne pensez pas qu’il s’agisse du meilleur choix pour vous ? Qu’en est-il de la plaque à induction qui fait pourtant de nombreux heureux ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, voici un petit récapitulatif des différences entre les deux types de plaques pour mieux vous décider.
Sommaire
Les particularités de la plaque vitrocéramique
Le revêtement en verre trempé est pratiquement le même entre la plaque à induction et la plaque vitrocéramique, ce qui n’aide pas à faire la différence au moment de l’achat. Toutefois, les deux plaques ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Une plaque vitrocéramique a un mode de fonctionnement très proche de celui des plaques chauffantes. De ce fait, ce type de plaque prend beaucoup de temps à élever la température et peut rester chaude un certain temps, même après avoir éteint le feu.
Aussi, la plaque vitrocéramique aura une consommation en énergie plus élevée qu’une plaque à induction, parce qu’elle va dépenser plus d’énergie pour atteindre la température souhaitée pour chauffer votre plat, mais restera également avec des résidus d’énergie, le temps de revenir à une température complètement normale. Heureusement, le prix d’achat d’une plaque vitrocéramique reste plus intéressant.
Lire aussi : Quel est notre avis sur la qualité de la bûche densifiée ?
Les caractéristiques de la plaque à induction
La plaque à induction va coûter plus cher qu’une plaque vitrocéramique à cause de son mode de fonctionnement. De fait, lorsque vous posez votre casserole sur ce type de plaque, la température souhaitée vient beaucoup plus rapidement, ce qui permet d’économiser en temps, mais aussi en énergie comme le propose Planète Oui, puisqu’une fois la casserole retirée, la température reviendra rapidement à la normale.
Ainsi, si l’on devait donner la principale différence entre les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques, on miserait surtout sur le mode de fonctionnement qui rend la première plus rapide et plus efficiente.
La plaque à induction a une consommation plus intéressante que la plaque vitrocéramique, toutefois le prix d’achat de la plaque vitrocéramique sera plus intéressant que celui de la plaque à induction. Aussi, votre choix sera fortement influencé par une aide à l’achat pour une plaque, une réduction ou une aide sur votre facture d’énergie.
En fonction de vos besoins, vous pouvez également opter pour une plaque à induction pour préparer vos plats plus rapidement. Si vous cuisinez peu, une plaque vitrocéramique pourrait être plus avantageuse.
Les autres points à prendre en compte
En dehors des plaques vitrocéramiques et des plaques à induction, il existe par ailleurs d’autres types de plaques. Cependant, que vous choisissiez l’une de ces deux plaques ou une autre, il faudra faire attention à certains critères comme :
- le nombre de foyers dont vous avez besoin pour les personnes qui vivent dans votre maison ;
- les fonctionnalités les plus importantes pour vous ;
- la sécurité offerte par le type de plaque choisie.
Le dernier point est particulièrement critique dans la mesure où un accident comme une brûlure peut vite arriver. Il faudra vous assurer de faire un choix, le plus sécuritaire possible pour les membres de votre famille et vous-même.
Articles similaires
- Comment nettoyer une plaque à induction sans l’abîmer ?
- Température idéale dans un congélateur : comment bien régler pour une conservation optimale de vos aliments ?
- Quelle distance mettre entre un four et un frigo ?
- Radiateur basse température : que faut-il savoir ?
- Comment assurer la protection de la poutre en bois ou en béton de votre cheminée ?