Les tomates cerises sont une race de tomate juteuse et particulièrement connue pour sa saveur sucrée. De ce fait, avoir ses plantes de tomates cerises à la maison est une bonne idée pour en raffoler à volonté. Malheureusement, il est difficile pour les amateurs de jardin de réussir à produire ce fruit chez eux, n’ayant pas toutes les notions nécessaires à sa culture. Dans cet article, vous allez découvrir les périodes idéales pour planter des tomates cerises et avoir une bonne récolte.
Sommaire
La tomate cerise, c’est quoi concrètement ?
Très prisée pour les snacks et les salades grâce à sa saveur sucrée, la tomate cerise est une variété de tomate juteuse et au goût sucré. Qu’elle soit cultivée dans un jardin ou sur une terrasse, la beauté de sa plante offre une scène décorative. Elle est caractérisée par :
- les formes variées : elle est généralement ronde, mais on en trouve aussi ovale ;
- la diversité de ses couleurs : elle peut être noire, jaune, orange ou rouge ;
- sa saveur et ses utilisations : douce et délicieuse, ce genre de tomate est prisée dans les garnitures, les brochettes, les salades, et se laisse également grignoter savoureusement.
Quand planter les tomates cerises pour garantir une bonne récolte ?
Comme pour toute culture, la période de l’année pendant laquelle vous planter la tomate cerise définira la qualité et la quantité de la récolte. Contrairement à la plupart des produits maraîchers, cette race de tomate aime la chaleur et nécessite pour sa croissance des conditions météorologiques et environnementales optimales.
De ce fait, vous devez, pour garantir une bonne récolte, choisir le bon moment pour planter la tomate cerise en fonction du type de plantation que vous aurez adopté. Voici donc à peu près les périodes idéales pour vous lancer.
Si vous optez pour la plantation indirecte, commencez le semis en intérieur ou dans une serre chauffée entre février et mars, puis la transplantation en pleine terre à l’extérieur de la mi-mai à début juin. Ce procédé permet à la plante de bien se développer avant d’être mise en terre et favorise sa croissance et sa sécurité. Par contre, dans le cas de la plantation directe, la période idéale pour réaliser ce type de plantation va de mai à début juin, voire la fin juin dans les pays au climat doux.
Quelques conseils pour réussir la culture de tomates cerises
Il n’est pas assez de planter les tomates cerises au bon moment pour en garantir la productivité. Encore faudra-t-il les planter au bon endroit, de la bonne manière, et leur accorder le soin nécessaire, d’où l’importance de ces conseils clés qui vont vous aider à faire une bonne récolte de tomate cerise :
- choisir des plantes ou des graines de bonne qualité ;
- maintenir un arrosage régulier et profond des plantes au pied ;
- choisir un emplacement bien ensoleillé, bien enrichi et bien drainé ;
- espacer les plants d’environ 0,5 à 0,6 mètre et leur jouxter de bons soutiens pour les maintenir ;
- tailler régulièrement les pousses latérales et prendre des mesures appropriées contre les maladies et les ravageurs.
Articles similaires
- Quand planter des artichauts : le moment idéal pour un potager réussi
- Comment semer des carottes facilement et obtenir une belle récolte ?
- Quelles sont les meilleures espèces à planter en août ?
- Quand planter un arbre fruitier ? Les meilleures périodes pour garantir une belle récolte !
- Jasmin : comment le planter et le faire prospérer facilement ?
Spécialiste en énergie renouvelable, Martin Simon éclaire les lecteurs sur les solutions écologiques et durables pour rendre les maisons plus vertes.